Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
1 juillet 2007

Marzipan-Buchteln d'Omelette

Cette brioche, vue ici, ou ou encore , ou , un peu partout en fait, me faisait drôlement envie au vu des commentaires des bloggeuses à son sujet. Et effectivement c'est troooooooooooooooooooop bon ! La brioche of my dreams, mie filante et compagnie !
Seul bémol, je n'ai pas trop aimé la première que j'ai faite à la pâte d'amande, mais c'est de ma faute, j'en ai acheté une pas terrible... Pour l'essai suivant j'ai donc testé une buchteln fourrée au nutella, comme suggéré par Omelette ! DELICIOUS !
Par contre, en bonne feignasse que je suis, je n'ai pas eu le courage de la faire à la main...

La recette d'origine est donc ici, mais si, comme moi, vous êtes légèrement feignasse, je vous donne la recette pour la map :

Pour la pâte :
1/4 de litre de lait (250ml)
100g de beurre (j'ai mis du beurre demi sel pour rajouter du sel dans la préparation : comme j'ai lu dans un de mes livres que le sel était indispensable pour que  je cite "la brioche ne lève pas trop et donc ne retombe pas inexorablement", j'en mets donc toujours, mais a priori ça marche aussi bien sans, ça m'apprendra à être bête et disciplinée :p)
75g de sucre
1 oeuf
500g de farine
1 sachet de levure de boulanger

Pour la garniture :
nutella, pâte d'amande, ou rien !
60ml de lait
1 cuillère à soupe de sucre
25g de beurre
et du sucre glace pour finir

Mettre tous les ingrédients pour la pâte dans la MAP et mettre en route le programme "pâte levée". A la fin du programme, dégazer la pâte pour chasser le maximum de bulles d'air, puis la diviser en 18 morceaux (j'en fais toujours un peu moins, je n'ai pas trop le compas dans l'oeil). Mettre au centre de chaque morceau de pâte une petite boule de pâte d'amande, de nutella (que je mets au frigo avant, c'est plus facile à travailler), ou de rien ! Bien fermer les boules de pâte, les lisser et les mettre dans un grand moule à manquer d'environ 28cm de diamètre (mais ça se fait dans n'importe quel moule hein, si vous voulez faire votre rebelle vous pouvez... ;)).
Laisser lever encore 1/2 heure environ (j'ai tendance à laisser un peu plus longtemps, recouvert d'un linge humide).

Faire fondre les 25g de beurre, ajouter 60ml de lait, puis le sucre et bien mélanger. Répartir ce mélange sur les boulettes avec un pinceau.

Enfourner pour 30min environ dans un four préchauffé à 200°C (à surveiller, car la brioche peut rapidement dorer. Dans ce cas, recouvrir d'un papier aluminium).

A la sortie du four, laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.

Et là BONHEUUUUR

DSCN4769_copie

DSCN4724_copie

DSCN4726_copie

Vu mon manque de jugeotte au moment de diviser la pâte, j'ai fait des buchteln individuelles...

DSCN4768_copie DSCN4767_copie

Publicité
Commentaires
S
Ca fait un moment que j'avais repere cette recette, mais plus je la vois (surtout quand ces des photos a tomber comme les tiennes), plus je la veut!! Y'a pas moyen, va falloir que je la fasse!
C
Ta brioche a l'air succulente et facile à faire. Je la note pour le wkend prochain, merci!!<br /> Sab
M
il est magnifique!! biises micky
C
Merci !!!<br /> @ $ha : Bah oui qu'est-ce que tu attends ? héhé ;)<br /> @ rosa : si seulement je pouvais t'en donner... mais le chéri a tout mangé ! lol
M
Je confirme : cette brioche est un pur bonheur !
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 970
Publicité