IMGP1119

Vous allez me dire "encore une recette de martien" ! Hier je vous ai dit avoir reçu pour mon anniversaire le superbe livre de Stéphane Glacier intitulé "Un amour de macaron". Et bien je n'ai pas perdu de temps puisqu'aujourd'hui je me suis remise au macaronnage après un essai moyennement réussi il y a quelques jours... Et, ô surprise, ô joie, que vois-je dans mon four ? De beaux petits macarons, avec une collerette !!! Oui, oui ! Bon je sais pour la plupart des bloggueuses ce n'est plus un exploit, mais bon je suis fière de moi quand même !
La forme n'est pas encore parfaite, ni la cuisson, mais j'ai un four assez chiant difficile à cerner. Du coup la coque n'est pas encore bien dure...
J'ai suivi la recette à la lettre près, ces coques au thé matcha s'accompagnent donc d'une délicieuse crème au beurre au matcha. Que dire à part que j'ai l'impression de redécouvrir une nouvelle saveur étonnante à chaque fois que je goûte à une préparation arômatisée au divin thé vert... C'est vraiment surprenant !

Pour les coques (une soixantaine environ) :
100g de blancs d'oeufs
225g de sucre glace
125g d'amandes en poudre
25g de sucre en poudre
1/2 c à c de matcha en poudre
1 c à c de jus de citron
1 pincée de sel

Marche à suivre : la veille, clarifier les oeufs (=séparer le blanc du jaune, je me permets de le préciser au cas où : il y a encore 2 jours je ne savais pas ce que "clarifier des oeufs" voulait dire). Je les ai clarifiés hier au soir et je ne les ai pas remis au frigo... Si vous voulez les remettre au frigo, veillez tout de même à les sortir au moins 2h avant de commencer vos macarons ! Ensuite, passer les amandes en poudre et le sucre glace ensemble au mixer afin de rendre la poudre la plus fine possible. Passer au tamis, ajouter le matcha et réserver. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et le jus de citron. Quand les blancs deviennent mousseux, incorporer le sucre en poudre et battre plus rapidement. Les blancs doivent être fermes. Avec une spatule, incorporer TRES délicatement le mélange sucre glace/matcha/amandes en poudre au blancs d'oeufs. Le mélange doit devenir souple et brillant. Remplir une poche à douille de pâte à macarons. Sur une feuille de papier sulfurisé ou en silicone posée sur la plaque du four, former des petites boules de 3 cm de diamètre environ. Tapoter légèrement la plaque et laisser croûter environ 1/2 h à température ambiante.
Préchauffer le four à 150°C et enfourner 12 à 15min.
A la sortie du four, mettre un peu d'eau sur un plan de travail et y déposer la feuille de papier sulfurisé : les macarons s'en détacheront plus facilement.

IMGP1118

Crème au beurre au thé matcha :
10cl de lait entier (j'ai fait avec du demi écrémé et une noisette de crème fraîche)
2 petits oeufs
80g de sucre en poudre
250g de beurre
1 petite c à c de thé matcha

Dans une casserole, faire bouillir le lait. Dans un bol, battre ensemble les oeufs et le sucre. Le mélange doit devenir mousseux. Quand le lait est suffisamment chaud, le verser sur la préparation aux oeufs, et bien battre au fouet. Remettre ensuite ce mélange dans la casserole, et cuire le tout à feu doux jusqu'à la première ébullition.
Filtrer la préparation à la passoire. A l'aide d'un batteur électrique, la fouetter jusqu'à ce qu'elle soit bien froide. Ajouter progressivement le beurre ramolli coupé en petits morceaux en continuant à fouetter. La crème doit devenir légère et bien lisse. Ajouter le matcha et mixer quelques secondes jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé.
Ensuite, vous connaissez l'histoire : remplir la poche à douille de cette crème au beurre, garnir les macarons et les coller 2 à 2.

841