Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
28 août 2007

Raisin soda bread (de Soeur Dymphna)

18741

C'est une très jolie découverte que j'ai faite tout à l'heure en mordant dans ce pain ! Un pain qui comprend lait fermenté (Yorik pour moi) et du bicarbonate de soude. Le résultat est étonnant ! Ca a un peu le goût de scone, mais sans beurre et sans oeuf. Une tuerie pour le petit déjeuner (entre autres) !!!! En plus, c'est archi facile à faire : pas besoin de MAP, ni de pétrissage d'ailleurs. Ce pain, aussi appelé "sweet cake" est un pain traditionnel confectionné tous les ans à l'occasion de la Ste Agatha, le 5 février, dans l'abbaye de Kylemore, en Irlande (plus précisément dans le Connemara, see picture below). Là bas, toutes les bonnes soeurs sont aux fourneaux, pour la plus grande joie des touristes qui peuvent goûter leurs fabuleux scones par exemple. D'ailleurs, je n'ai pas pu m'empécher de ramener LE livre de recettes "the Kylemore abbey cookbook" qui regorge apparemment de très bonnes surprises. C'est là que j'ai trouvé ce Raisin soda bread également appelé "blessed bread". Une vraie bénédiction en somme (Quoi ? j'ai fait un jeu de mot laid ? Bon d'accord j'avoue tout...)

IMGP1178

Pour un beau pain :
500g de farine (t55)
1 c à c de sel
1 c à c de bicarbonate de soude
55 g de sucre
100g de raisins secs
325ml de lait fermenté

Dans une terrine, mélanger la farine tamisée, le sel et le bicarbonate de soude. Ajouter ensuite le sucre et les raisins, et incorporer suffisamment de lait fermenté pour obtenir une pâte ferme (j'ai du mettre quasiment la totalité de la quantité indiquée ci-dessus). La travailler doucement à la main jusqu'à ce que tout le lait soit bien incorporé. La pâte ne doit pas coller. Sur du papier sulfurisé légèrement fariné, déposer la boule de pâte (elle aussi farinée) et l'aplatir légèrement. Avec un couteau, dessiner une croix assez profonde dans le pain, et enfourner environ 40 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Si le pain sonne creux quand on tape au-dessous c'est qu'il est cuit !

IMGP0644

C'est ici que vivent les nonnes et qu'elles confectionnent leurs pains & co : pas mal non ?

511RE19F20L__SS500_

Bah, alors : vous n'êtes pas encore derrière vos fourneaux ? Qu'est-ce que vous attendez ! :p

Publicité
Commentaires
T
J'adore cette abbaye, que de souvenir mais pas celui qu'elles avaient publié un livre de recettes...
M
deux recettes intéressantes venues d'Irlande découvertes en 2 jours, je crois que je vais me convertir à cette cuisine!
M
J'espère que nous droit à une recette de scones pour accompagner nos tea-times!<br /> Kylemore est vraiment un endroit enchanteur...
F
Rooooo un soda bread, c'est pour MOI !!! J'ai déjà essayé deux recettes, et celle ci me fait un gros clin d'oeil ! Je vais la tester très très très bientôt, merci pour ton bilet ;-)<br /> <br /> Signé la folle de soda bread lol
H
J'attends juste que l'heure soit un peu plus propice ! Mais j'ai déjà l'eau à la bouche ... ;o)<br /> Bises<br /> Hélène
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 487
Publicité