Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
14 septembre 2007

Tiramisu aux pommes Tatin

41BU8iTEdCL__SL210_

La semaine dernière j'ai acheté ce petit livre et j'avoue que j'en suis très contente !
Je suis une nouvelle "tiramisu addict", il était donc fait pour moi ! Recettes originales ET classiques, accompagnées de belles photos qui font saliver (non je n'ai pas d'actions chez l'éditeur :p). Le tout pour un prix plus que raisonnable (j'ai failli craquer pour le livre de la même collec sur les croque monsieur, mais mon là porte monnaie à déclenché le signal de détresse, tant pis, ce sera pour une prochaine fois !) Me voilà donc chez moi avec ce bel objet : je feuillette, je feuillette, j'ai envie de tout faire : oui mais voilà je n'ai pas le temps comme dirait un illustre lapin, il faut donc que je choisisse une et une seule recette : ce sera le tiramisu pommes Tatin. Je l'ai un peu modifiée. Je vous donne la recette d'origine et entre parenthèses mes modifications. Bon, je ne vous cache pas non plus que c'est plutôt copieux, préférez donc des petits verres (oui oui même pour vous les gourmands, je le sais j'en fais partie :p) !

IMGP1467

Pour 4 petits verres :
2 tranches de cake au raisin (2 tranches de pain d'épice)
250g de mascarpone
3 jaunes d'oeufs (2 oeufs entiers, jaunes et blancs séparés)
10 cl de crème liquide(pas pour moi, je préfère la méthode avec les blancs montés en neige, ça allège je trouve)
400g de sucre semoule (don't be afraid, c'est parce qu'il faut faire un caramel)
1 gousse de vanille
120g de beurre demi sel (60g, largement suffisant à mon avis)
3 pommes
4 cuillérées à soupe de marsala (je n'en avais pas)

Dans une terrine, mélanger au fouet le mascarpone avec les jaunes d'oeufs et 100g de sucre semoule. Ajouter la crème liquide si vous optez pour cette option, sinon battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone. Réserver au frais.
Dans une casserole, caraméliser le sucre avec 20cl d'eau et la gousse de vanille fendue en 2. Attendre jusqu'à l'obtention d'une teinte blonde. Oter la gousse de vanille. Ajouter le beurre. Incorporer ensuite les pommes coupées en lamelles et faire cuire à feu doux environ 10 min. Laisser refroidir.
Garnir le fond de chaque verre d'une demie tranche de cake imbibée de marsala (tranche de pain d'épice imbibée du caramel pour moi). Déposer une première couche assez fine de crème au mascarpone. Répartir les pommes Tatin et recouvrir d'une seconde couche de crème.
Décorer avec de la cannelle en poudre, et déposer un bâton de cannelle ou une fleur d'anis étoilé sur le dessus.

tira

Publicité
Commentaires
M
Vraiment ce que j'aime, un tiramisu "sans crème" ni produit laitier. WOW, à moi la recette!
M
Tu as raison c'est tellement bon le tiramisu et on peut en inventer de toutes sortes ! le tien est très joli
K
coucou! miriam et éva sont venues déjeuner ce midi, et en dessert je leur ai fait les crumble poire choco et spéculoos, avais pas de pain d'épice, du coup a mis tout le paquet de spéculoos. C'étais super bon, les filles ont adoré! quand g fait la pâte, elle me collait o doigts à cause du beurre, du coup g rajouté de la farine, du coup mon copain a trouvé ça sec ( ce qui n'était ni de mon avis ni de celui des autres), mais bon du coup j'aurai pas du en rajouter... par contre on sent pas bcp les spéculoos..<br /> gros bisous
$
Une version qui me plaît! Bien plus que la traditionnelle!
H
sympa cette petite verrine!
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 487
Publicité