IMGP1706

Ce gâteau, je le fais et le refais depuis quelques années déjà. C'est devenu chez moi une sorte de "must". J'ai fait cette recette juste avant de recevoir mon nouveau livre offert par Laëti dans lequel figure une très tentante recette de Couronne aux noisettes et au chocolat au lait. Celle là je la ferai plus tard à coup sûr, ça me donnera l'occasion de comparer. En tout cas, un conseil, faîtes ce gâteau pendant qu'il en est encore temps (c'est à dire avant que les écureuils n'aient mangé toutes les noisettes fraîches de France et de Navarre). Il a tout ce qu'il faut là où il faut, il est ultra moelleux et surtout il a un bon goût de noisettes (et ce n'est pas un étouffe chrétien, au contraire, il est très léger !).

IMGP1740

Pour une belle couronne (pour 10 personnes environ) :
150g de sucre en poudre
1 pot de crème fraîche (1 pot moyen soit 20 cl)
2 oeufs, jaunes et blancs séparés
180g de farine
1 sachet de levure
200g de noisettes (entières, en poudre, ou un mélange des 2, ce que j'ai fait)
70g de beurre

Préchauffer le four à 200°C.
Si vous avez choisi l'option "je mets des noisettes entières", les passer quelques minutes à la poêle pour les griller légèrement. Les laisser refroidir, puis enlever la peau brune, et mixer le tout rapidement (s'il reste des morceaux c'est mieux).
Dans une terrine, mélanger la crème et le sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs puis la farine et la levure. Incorporer les noisettes hachées et le beurre fondu. Monter les 2 blancs en neige avec une pincée de sel, et les mêler doucement à la pâte.
Beurrer un moule couronne, y verser la pâte et faire cuire pendant environ 40 minutes.
Avec une crème anglaise en plus, c'est le pied !

Sans_titre