Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
2 novembre 2007

Ready, steady, KiKi !

Sans_titre

Je suis toute émue, C'est le premier KiKiVeuKiVienKuisiner auquel je participe. Ce KiKi, c'est Marion qui l'organise étant donné qu'elle a gagné le précédent avec son Kouign Amann. Et pour ce 22ème numéro, elle a choisi le soufflé : mais pas n'importe lequel, nan, un soufflé salé, plus précisément au fromage, avec béchamel, blancs d'oeufs montés en neige et tout le tintouin. C'est que, quand elle organise un KiKi, elle rigole pas Marion !
Défi à relever pour moi puisque premier KKVKVK et aussi premier soufflé... Mais bon, j'avais déjà eu des échos, du genre : "pfff à peine tu le sors du four qu'il se dégonfle lamentablement" donc pour prendre une photo, voire plusieurs, c'était pas gagné. Et ça n'a pas manqué puisqu'une fois le four ouvert et mes soufflés bien cuits, il y a eu ce qu'on peut appeler l'effet Kloug... Mais bon, j'avais pris mes précautions, j'avais même nettoyé à fond la vitre de mon four histoire de prendre des photos de mes soufflés au meilleur de leur forme, histoire de prouver ma bonne foi quoi...

122

Pour la recette, j'ai fait ma bonne élève, j'ai suivi celle de Marion... Ce sont des soufflés tout bêtes à l'emmental, et l'épice, c'est tout simplement de la noix de muscade. Je vous remets quand même la recette sachant que j'ai divisé le tout par 2 :

Pour 4 petits ramequins :
75g d'emmental
20g de beurre
20g de farine
20cl de lait
2 oeufs
sel, poivre
jus de citron
muscade

412

Commencer par faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine, et faire cuire pendant 2 minutes. Il faut obtenir un roux blond. Verser ensuite le lait sur le roux, petit à petit, sans arréter de remuer (avec une spatule ou un fouet). Faire cuire quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe, puis poivrer, saler (là : faire gaffe et goûter). Ajouter la muscade.
>>> Déjà, épreuve de la béchamel : ça fait un bail que je la fais en 2 minutes chrono au micro-ondes, donc là, c'était pas gagné non plus, et j'ai eu très peur au moment d'ajouter le lait. "Quewoi ??? C'est quoi ces grumeaux !!!" Et puis finalement, après je ne sais quel miracle, ils ont disparu...
Ensuite, une fois que la béchamel à épaissi, incorporer doucement le fromage préalablement râpé. Retirer du feu.
Beurrer des ramequins (ou un gros moule, c'est vous qui voyez) puis préchauffer le four à 200°C.
Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs, et ajouter les jaunes un par un à la béchamel refroidie.
Monter les blancs en neige ferme en ajoutant quelques gouttes de jus de citron (je n'ai pas mis de sel, j'ai eu peur que le tout soit trop salé). Là, c'est l'étape la plus délicate, il faut être patient (ou super doué) : incorporer délicatement les blancs à la préparation à base de béchamel avec une spatule, une maryse ou autre, en évitant de trop travailler le tout.
Logiquement, c'est presque fini ! Il ne suffit plus que de verser la préparation dans les moules beurrés et d'enfourner à mi-hauteur pendant 15 à 20 minutes (30 minutes si vous faites un seul gros soufflé). J'ai lu je ne sais plus où qu'il était préférable de passer la lame d'un couteau entre le ramequin et la préparation pour que le soufflé lève mieux : encore bonne élève, j'ai mis à éxecution.
Surveiller quand même un peu la cuisson, et ne pas ouvrir la porte du four, sinon les soufflés risqueraient de faire Kloug encore plus tôt que prévu... perso j'ai passé 1/4 d'heure devant la porte du four...
Les soufflés doivent être bien gonflés et bien dorés.
Sortir et servir IMMEDIATEMENT (sauf si vous avez des photos à faire ;) )

IMGP2180

Autre conseil : ne pas trop remplir les ramequins, sinon voilà ce qui arrive :p

Résultat : c'est léger et très fin. A réessayer avec un fromage ayant plus de goût ou avec quelque chose en plus à l'intérieur (jambon, lardons). En tout cas, à réessayer à coup sûr !

Publicité
Commentaires
M
Mdr!! Moi je l'adore ton souffle rate!
M
super beau tes soufflés!! biiises micky
C
Très jolies photos en tout cas, et puis vous avez dû vous régaler, un bon soufflé au fromage classique c'ets toujours un délice !!!
A
Lol , et bien ça n'a pas l'air facile à faire du tout un soufflé, je comprends pourquoi je n'ai encore jamais essayé ! :) En tout cas les tiens sont très réussis !
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 853
Publicité