pp2

Hier soir c'était Pumpkin Pie au dessert ! Enfin Pumpkin Pie, c'est un peu mensonger, c'était en fait une tarte au potimarron, pas au potiron.  Je reste donc dans les courges encore un peu... J'en ai vu sur bien des blogs de cette superbe tarte, je voulais la tester rapidement ! Et je n'ai pas été déçue, c'est une tarte très parfumée, la garniture est ultra moelleuse et l'on y retrouve bien le goût du potimarron. J'avais peur qu'au final ça ne se "tienne" pas, mais aucun soucis à ce niveau là, c'est super présentable comme dessert, pas casse-gueule du tout ! Et c'est assez surprenant en fait quand on n'y a jamais goûté > avis aux non initiés, foncez !

IMGP2265

Pour 8 à 10 mangeurs de citrouille :
900g de potiron, ou de potimarron
110g de sucre roux
40g de beurre
2 oeufs
1 c à c de cannelle en poudre
1 c à c de gingembre en poudre (petite la cuillère)
1 pincée de noix de muscade râpée
35cl de lait concentré non sucré *
1 bonne c à s de sirop d'érable
1 pincée de sel

Pour une pâte sucrée (rapide à faire) :
200g de farine
100g de beurre ramolli
30g de sucre en poudre
1 oeuf
1 pincée de sel

* je n'avais pas de lait concentré non sucré : je l'ai remplacé par de la crème liquide et un peu de lait concentré sucré et du coup j'ai diminué un peu la quantité de sucre dans la préparation.
> en résumé, j'ai mis environ 10cl de lait concentré sucré, 25cl de crème liquide et 80g de sucre au lieu de 110g). Je pense qu'en mettant uniquement de la crème liquide ça doit très bien aller aussi.

pp4

Marche à suivre : commencer par préparer la pâte sucrée : Dans une terrine, mettre la farine et le beurre coupé en morceaux, ainsi que le sucre et le sel. Travailler le mélange du bout des doigts pour le sabler légèrement, puis incroporer l'oeuf et 1 c à s d'eau. Ramasser la pâte en une boule homogène, et la réserver au frigo pendant 30 minutes environ.
Pendant ce temps, éplucher le potimarron et le détailler grossièrement en cubes (pfiou c'est du sport !). Mettre le tout dans une casserole, ajouter le beurre ainsi que 15cl d'eau, et faire chauffer à feu moyen pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps pour éviter que cela n'attache. Verser ensuite cette compotée dans un saladier, et l'écraser à la fourchette.
Ajouter le sucre roux, les épices, la pincée de sel et le sirop d'érable. Bien mélanger afin d'obtenir une préparation homogène, puis incorporer le lait concentré non sucré (ou la crème fraîche). Battre les oeufs en omelette et les incorporer à leur tour.
Sortir la pâte sucrée du frigo et en garnir un moule (j'ai fait ma Pumpkin Pie dans un moule à charnière, il faut un moule à bords assez hauts). Piquer le fond de tarte avec un fourchette et remettre le tout au frigo.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 220°C, et attendez un peu :p
Une fois le four préchauffé, verser la préparation au potimarron sur le fond de tarte et enfourner pendant 10 minutes. Ramener ensuite la température du four à 180°C, et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes.

>>> Seul problème : il m'est resté pas mal de préparation à base de potimarron sur les bras. Si l'on veut faire cette Pumpkin Pie dans un moule à tarte, je pense que la moitié de la garniture suffit largement.

pp3