IMGP2608

J'en profite d'être malade et donc d'avoir un peu de temps pour poster cette recette que j'ai faite la semaine dernière et qui m'a beaucoup plue. Cette couronne, je l'ai d'abord vue chez Flo (toujours les mêmes !), et elle m'a toute de suite tapé dans l'oeil. Verdict : bon bah voilà une recette de plus à faire et à refaire, c'est vraiment délicieux. Je suis beauuuucoup plus feignasse que les autres,  j'ai tout fait à la MAP. Chéwi était d'abord un peu étonné, voire sceptique ("Quoi, une brioche salée ?") et finalement il a été conquis ! Brioche moelleuse, garniture qui va bien (j'ai juste ajouté des petits dés d'emmental). Voilà la recette qui vient tout droit de chez Fidji :

Pour la pâte :
40g de beurre ramolli
15 cl de lait
20g de sucre en poudre
5g de sel fin
250g de farine T55 ou T45
10g de levure fraîche

pour la garniture :
150g de fromage frais (j'ai mis du St-Moret car je n'ai pas trouvé de Tressana, comme conseillé))
100g de dés de jambon
50g de noix grossièrement hachées
50g d'emmental coupé en petits dés

Pour décorer (mais pas seulement) :
graines de pavot (je n'en avais pas)
1 oeuf pour dorer

Hop on met tout dans la MAP dans l'ordre indiqué (par le constructeur), on émiette la levure fraîche au-dessus de la farine, on active le programme "pâte seule" et c'est parti !
Sortir la pâte une fois le programme fini, façonner rapidement une boule en dégazant la pâte et, sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un rectangle. Etaler le fromage frais, les dés de jambon et les noix, puis rouler la pâte afin d'obtenir un grand rouleau > la rouler du plus grand côté pour avoir le plus long rouleau possible. Couper ensuite le rouleau dans le sens de la longueur, puis faire une tresse avec les 2 boudins obtenus. Former une couronne et joindre les extrémités. Laisser lever 1h environ.
Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 à 25 min sans oublier de badigeonner la couronne de l'oeuf battu et de la saupoudrer de pavot.
L'explication n'est pas très claire ? Cliquez
ici, vous avez tout en image !

IMGP2598