Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
26 décembre 2007

Dessert façon bûche à la mousse de poire et au chocolat

IMGP2973

Voici le dessert que j'ai fait pour le 24 au soir : je ne voulais pas faire une bûche classique, qui est souvent lourde en fin de repas, mais je voulais en conserver la forme (a peu près). J'ai préféré opter pour une  recette de charlotte très légèrement modifiée avec une mousse à la poire (avec morceaux) et du chocolat fondu au moment de servir. Tout le monde a aimé, et c'est vrai que pour achever un repas souvent  chargé, c'est l'idéal ! C'est fin, léger, et le duo poire/chocolat plaît beaucoup en général !
Pour ce qui est du sapin en chocolat, c'est très facile à faire et ça fait un très bel effet, à tel point que ma belle-maman ne m'a pas crue quand je lui ai dit que je l'avais fait de mes petites mains... La recette, ou plutôt la façon de faire, se trouve ici par exemple.

J'en profite pour souhaiter de joyeuses fêtes aux bloggeurs (ou non bloggeurs d'ailleurs) qui me liront !

Sans_titre

Pour une charlotte "façon bûche" de 10/12 personnes :
500g de poires au sirop
5 jaunes d'oeufs
1/2 L de lait
100g de sucre
1 gousse de vanille
6 feuilles de gélatine
3 dl de crème liquide
environ 20 biscuits à la cuillère
150g de chocolat noir

Si vous voulez une vraie charlotte, chemiser un moule avec les biscuits préalablement trempés dans le sirop des poires. Si vous voulez des biscuits intacts, chemiser le moule avec du papier sulfurisé (je l'ai fait dans un simple moule à cake).
Dans une terrine, battre les jaunes d'oeufs et le sucre. Faire bouillir le lait et la gousse de vanille fendue dans une casserole, puis verser petit à petit sur le mélange oeufs/sucre, et bien battre. Remettre le tout dans une casserole sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement et nappe le dos de la cuillère. >>> c'est la préparation toute bête pour un crème anglaise... Ensuite, incorporer les feuilles de gélatine après les avoir ramollies dans de l'eau froide. Bien les essorer. Bien mélanger la crème et laisser reposer, en remuant de temps en temps.
Pendant que la crème refroidit, faire une crème fouettée : dans une terrine bien froide (l'idéal étant de l'avoir mise au frigo quelques heures avant) battre la crème qui elle aussi doit être froide. Si vous avez le courage de réaliser votre crème fouettée à la main, vous pouvez également mettre votre fouet au frigo. Pareil pour le fouet d'un Kitchenaid ou de tout autre appareil qui nous facilite la vie et épargne nos petits poignets :p
Incorporer cette crème fouettée à la crème anglaise qui doit avoir refroidi mais qui ne doit pas avoir commencé à figer (chez moi il n'y a pas eu de soucis).
Couper les poires en petits dés, et les incorporer à l'appareil.
Verser dans le moule, recouvrir de quelques biscuits et mettre au frigo quelques heures avant de démouler. Pour la décoration, c'est la liberté totale : j'ai choisi un sapin et des champignons en meringue, on peut aussi choisir de recouvrir de fruits par exemple.

IMGP2975

Avant de servir, faire fondre le chocolat au bain-marie et y ajouter un peu du sirop de poires restant. Mettre à disposition ce coulis au chocolat sur la table, et attendre de voir l'effet produit !

IMGP2971

Publicité
Commentaires
C
C'est une splendeur !
L
splendide!!!!<br /> mes meilleurs voeux pour 2008
L
c'est génial l'idée du coulis chocolat poire! je prends!
C
Vraiment très belle cette bûche-charlotte, et poire-chocolat c'est trop bon!
I
C'est une architecture adorable ! et délicieux !
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 970
Publicité