IMGP2999

Ces biscuits font partie sans aucun doute des meilleurs que j'ai jamais faits et mangés. Je les ai confectionnés pour Noël après les avoir vus sur nombre de beaux blogs. Je n'ai pas resisté quoi... et j'en suis bien contente. Ceux qui aiment la vanille ne seront pas déçus, car ces biscuits sont ULTRA vanillés, vous allez comprendre pourquoi quand vous lirez la recette. Les vanille kipferl sont très simples à faire, peuvent donc très difficilement se rater et se conservent parfaitement bien. Pour ceux et celles qui n'auraient pas encore tenté, hop, aux fourneaux !

Pour une trentaine de biscuits :
35g de sucre semoule
1 gousse de vanille
120g de beurre mou
140g de farine
60g d'amandes en poudre
1/2 c à c de vanille liquide

Pour les finitions :
60g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé

Dans le bol d'un mixeur, verser le sucre semoule et la gousse de vanille entière : mixer assez longtemps pour obtenir un sucre très vanillé (et qui sent très bon...). Tamiser ensuite le tout pour enlever les bouts de gousse qu'il pourrait rester. Verser dans une terrine, ajouter le beurre pommade, la farine, la poudre d'amandes et la vanille liquide. Mélanger à la cuillère en bois afin d'obtenir une pâte homogène. Ajouter éventuellement 1 c à s d'eau pour amalgamer. La mettre en boule puis la diviser en 4 (même pas besoin de faire un tour dans le frigo !). Fariner le plan de travail et rouler la pâte en boudins. Couper des tronçons d'environs 2 cm. Les poser sur une feuille de silicone ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfourner environ 15 minutes dans un four préalablement préchauffé à   170°C.
Pendant ce temps, préparer les finitions en mélangeant le sucre glace et le sucre vanillé. Une fois les biscuits bien refroidis, les rouler dans ce mélange. Ils n'en seront que plus vanillés !

IMGP3004