Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
8 janvier 2008

Saint-Jacques hautes en couleur, coulis de poivron rouge et risotto

csj

En ce moment, comme je l'ai dit précédemment, je teste. J'ai envie d'essayer de nouvelles choses, et parmi celles-là, j'avais envie de coquilles st-jacques. Et c'est qui la spécialiste des CSJ ? Hein ? Mamina of course ! Donc hop, j'ai fait un petit tour sur son blog et j'ai trouvé cette recette qui m'a tout de suite attirée. Et pour cause, quelle couleur !!! C'est assez impressionnant quand on regarde son assiette ! J'ai fait cette recette en tant que plat principal et j'ai donc accompagné le tout d'un risotto nature (le coulis de poivron rouge parfume carrément bien le tout). Cuites comme le conseille Mamina, les CSJ sont juste parfaites. Les poivrons sont bien présents mais restent doux, pas agressifs du tout. Inutile de vous dire que nous nous sommes régalés...

Pour 2 personnes :
10 coquilles saint-jacques
2 poivrons rouges
1 c à s de crème fraîche
sel, poivre
100g de riz à risotto
Kub'Or (2+1 cubes)
huile d'olive

IMGP3227

Si comme moi vous avez des coquilles saint-jacques surgelées : quelques heures avant, sortir les CSJ du congélateur et les laisser décongeler au réfrigérateur dans un mélange d'eau et de lait (ça les rendra plus moelleuses).
Dissoudre les cubes de Kub'Or dans une casserole remplie d'eau. Porter à ébullition, et y plonger les poivrons rouges préalablement lavés et coupés en gros morceaux (en ayant pris soin d'enlever tout le blanc et les graines). Les faire cuire environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Après ce temps, bien les égoutter et les mixer longement afin d'obtenir un beau coulis orange vif. Vous pouvez enlever la peau si vous le voulez (elle s'enlève toute seule après la cuisson). Ajouter une belle c à s de crème fraîche dans le coulis, saler et poivrer. Réserver.
Préparer le risotto : faire bouillir une casserole d'eau avec le cube de Kub'Or restant et porter à ébullition. Dans une sauteuse ou une autre casserole, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter le risotto et bien mélanger jusqu'à ce que le riz devienne translucide (il ne doit pas commencer à dorer). Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Baisser le feu, poser un couvercle sur la casserole ou la sauteuse et laisser le liquide s'évaporer en mélangeant de temps en temps. Quand il ne reste presque plus de bouillon, couper le feu (attention car même après avoir enlevé le risotto du feu, le liquide continue à s'évaporer). Le risotto doit être bien crémeux. Si vous êtes gourmands, vous pouvez éventuellement rajouter 1 c à s de crème fraîche.

Au dernier moment, préparer les CSJ. Si vous les avez décongelées comme expliqué plus haut, les égoutter sur du papier absorbant. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle. Cette dernière doit être bien chaude ! Saisir les saint-jacques environ 1 minute de chaque côté, ça suffit. Dresser les assiettes (c'est là qu'il faut avoir un bon timing !). Ne pas oublier de déposer un peu de fleur de sel et de poivre sur les CSJ, c'est trop bon, et très délicat. Le coulis de poivrons, comme le dit Mamina, peut très bien être réchauffé au micro-ondes juste avant d'être servi. Pour avoir plus de conseils sur la cuisson de la saint-jacques, CLIC !

IMGP3233

Publicité
Commentaires
J
Hummmmmmm! He ben d'abord ça a l'air super, méga bon! ....On se demande juste avec Doudou "Quand est-ce qu'elle va nous inviter pour qu'on goute enfin à toutes ces merveilles????" parce que sur l'ordi c'est super frustrant quand même! Et puis on ne serait pas contre un bon repas entre amis :-)Bon, bah, voilou, le message est passé! Plein de bisous de nous deux!!!!
L
Hum, je m'en lèche les babines!!!!!
T
hummmmm....coloré, des CSJ dorées...ça donne envie!
F
J'ai envie de St Jacques et de risotto depuis un bail, ça tombe bien :-)
A
Une bien belle assiette !
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 864
Publicité