carrot1

Le carrot cake, c'est toujours assez marrant quand on le présente à des gens qui ne connaissent pas : Quoi, un gâteau à la carotte ? NAN MAIS CA VA PAS LA TETE OU QUOI ? Et pourtant, point de goût de carotte dans ce délicieux gâteau ! Mais une texture assez incroyable (c'est d'un moelleux...), un goût extraordinairement doux, de la cannelle, et le glaçage au fromage frais qui séduit les plus gourmands. Ce gâteau, je l'ai goûté pour la première fois cet été en Irlande, et depuis j'en ai remangé une fois dans un Starbucks coffee (ils sont d'ailleurs très bons là-bas). Il était temps de m'y mettre et de trouver THE recette qui réunissait tout ce que j'adore dans ce gâteau. C'est chose faite avec la recette qui vient de chez Rose Bakery et que j'ai trouvée chez Requia ! C'est un gâteau qui , en plus, n'est pas compliqué à faire (je dis ça dans tous mes billets j'ai l'impression). J'ai réduit quasiment de moitié la quantité de matière grasse et le résultat n'en n'est pas moins moelleux.Les modifications que j'ai pu apporter sont notées entre parenthèses. Pour le glaçage, j'ai chippé des choses à droite à gauche sur le net, mais finalement je me suis débrouillée un peu toute seule au niveau des quantités.

carrot4

Pour un beau carrot cake d'une dizaine de parts :
300 g de farine
25 cl d'huile (j'en ai mis à peine 15)
225 g de sucre (200g pour moi, en mélangeant sucre roux et sucre en poudre)
6 carottes rapées (je n'en n'avais que 5)
4 oeufs
150 g de noix hachées (j'ai mis des noix de pécan, et j'ai réduit la quantité de moitié)
1/2 c à c de sel
1/2 sachet de levure
1 c à c de cannelle en poudre
1/2 c à c de gingembre en poudre

Pour le glaçage :
100g de fromage frais (type St-Môret)
50g de sucre glace
15g de beurre ramolli

carrot3

Dans une terrine, battre les oeufs entier avec le sucre. Ajouter l'huile et bien mélanger. Incorporer ensuite les carottes râpées et mélanger à nouveau. Ajouter la farine, les épices, la levure, le sel, puis les noix. Verser la préparation dans un moule beurré et enfourner dans un four préchauffé à 180°C. Laisser cuire 45 minutes environ (si vous avez choisi un moule à cake. Si comme moi vous avez choisi un grand moule carré, une petite trentaine de minutes suffit). Pendant ce temps, préparer le glaçage : dans une terrine, battre le fromage frais avec le sucre glace et le beurre bien ramolli.  Le mélange ne doit pas être trop liquide : dans ce cas, rajouter du sucre glace.
Une fois cuit, laisser refroidir le gâteau, puis le démouler. Poser le glaçage sur le gâteau. Cette opération peut être faite en plusieurs fois, en attendant que le glaçage prenne légèrement entre chaque couche.

carrot2