Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
14 janvier 2008

Le crumble aux courgettes de Mercotte

IMGP2515

Allez hop, encore un billet sur les courgettes ! Manque de bol pour chéwi, c'est un des seuls légumes que j'aime, en tout cas que je mange sans avoir à me forcer. Et lui, il n'aime pas ça la courgette (sinon ça aurait été trop simple...). Du coup, j'essaye de l'accomoder, voire de la faire "oublier" dans des plats, des gratins et avec d'autres choses (pour en cacher le goût...). Et avec ce crumble, j'ai décroché le gros lot parce que :
1. on y sent la courgette, mais pas trop non plus
2. il aime !

ALLELUJAH

Je remercie donc Mercotte pour ce miracle et pour son crumble qui par ailleurs est délicieux ! Comme ça marche bien, je le refais souvent, et c'est toujours aussi bon. Il est parfumé, légèrement gourmand (ça reste un crumble avec du beurre et du parmesan...). Je l'accompagne souvent de jambon de parme ou de viande des grisons.

Pour un beau crumble (4/5 personnes) :

Pour l'appareil à crumble :
100g de farine
100g de beurre salé
75g de chapelure
40g de parmesan (fraîchement râpé)

Pour la préparation aux courgettes :
4 belles courgettes
2 échalottes hachées
80g de parmesan en copeaux
1 c à s de basilic haché
sel, poivre

Préparer d'abord les miettes : couper le beurre en petit dés. Du bout des doigts, l'incorporer au mélange farine/chapelure/parmesan jusqu'à l'obtention d'une grosse chapelure. Réserver.
Râper les courgettes. Dans une poêle, faire chauffer l'équivalent d' 1 c à s d'huile d'olive et faire revenir les courgettes râpées ainsi que les échalottes, le basilic, le parmesan, le sel et le poivre pendant quelques minutes. Dans un plat à gratin légèrement beurré, mettre la préparation aux courgettes bien égouttée et tasser légèrement. Recouvrir de la pâte à crumble et mettre à cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

IMGP2531

Publicité
Commentaires
C
Voila une recette de crumble originale
F
Il a l'air divin ce crumble... belles photos !
P
Excellent le commentaire de Chéwi ! En tous les cas mes hommes n'aiment pas trop les courgettes alors pourquoi pas essayer cette version pour voir ce que ça peut donner avec eux ...
L
Il me tente bien aussi ce crumble!
C
T'es dure avec moi.<br /> <br /> Personne n'a une recette pour lui faire aimer les petits pois, le céleri, les carottes râpées, les betteraves et le soja ?<br /> <br /> Chéwi
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 864
Publicité