Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
14 janvier 2008

Feuilles à feuilles de gavottes à la crème de marrons, crème anglaise

IMGP3389

J'ai encore été gâtée à Noël, et parmi les cadeaux que j'ai reçus, j'ai eu le livre fraîchement sorti "Craquez pour la crème de marrons !" Avec un titre comme ça, difficile pour les fans de marrons de ne pas se ruer dessus (d'ailleurs certaines l'ont déjà fait ici...). Hier j'ai donc testé pour la première fois une recette tirée de ce livre. Encore un défi puisqu'en plus de ne pas aimer les courgettes, chéwi n'aime pas la crème de marrons. Il fait rien qu'à me contrarier ! Qu'à celà ne tienne, moi j'aime ça, et ce livre je compte bien l'utiliser ! Donc hier soir, dessert aux marrons pour tout le monde... Le soucis c'est que là j'ai été la seule à aimer ! Contrairement aux courgettes, je crois que là je ne peux plus rien faire pour lui... Tant pis. Bref, moi j'ai ADORE, j'ai trouvé ça léger, fin et subtil grâce à la présence des gavottes et leur alliance avec la crème de marrons et la crème anglaise. Ceux qui connaissent les gavottes et qui les aiment comprendront... Dans la recette originale, la crème anglaise est au café, mais je n'aime pas ça, et j'ai trouvé ça très bon simplement avec de la vanille... J'ai aussi ajouté 1/2 c à c de rhum dans la crème de marrons, parce que ça va vraiment très bien ensemble :D

Sans_titre

Pour 2 personnes (pour 4 feuilles à feuilles) :

Pour les feuilles à feuilles :
12 gavottes
100g de crème de marrons (nature ou vanillée)
1/2 c à c de rhum
sucre glace

Pour la crème anglaise :
25cl de lait
2 jaunes d'oeufs
50g de sucre en poudre
1 gousse de vanille

2

Préparer la crème anglaise : battre les jaunes d'oeufs et le sucre dans une terrine jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Quand il arrive à ébullition, ôter la gousse de vanille et le verser lentement sur la préparation oeufs/sucre et bien mélanger. Transvaser le tout dans une casserole et laisser cuire à feu doux, en ne cessant de remuer à la cuillère en bois. La crème va épaissir (compter une dizaine de minutes). Elle doit napper le dos de la cuillère. Laisser refroidir et réserver au frais.

Pour le montage des feuilles à feuilles : avec une poche à douille (ou sans, c'est selon les moyens du bord), étaler de la crème de marron (dans laquelle on a préalablement incorporé le rhum) sur une gavotte. Recouvrir d'une autre gavotte, y étaler la même quantité de crème de marrons et finir par une gavotte saupoudrée de sucre glace.
Répartir de la crème anglaise au fond des assiettes et y déposer 2 feuilles à feuilles par personne.

IMGP3370

Publicité
Commentaires
S
je vais essayer mais faut il le faire à la dernière minute car les gavottes doivent ramollir.merçi de me répondre
L
Houlala mais c'est une idée génial ça, il faut que je retienne absolument sa donne un effet trop classe!!!!!<br /> <br /> Merci beaucoup pour l'idée de ce mille-feuilles!!!
A
Superbe cette recette, elle présente vraiment bien ! Et si chéwi n'aime pas , moi je veux bien sa part :o)<br /> Bises
C
j'adore l'idée!! un petit dessert très stylé! bravo!
M
Elle est vraiment très jolie ta recette! c'est très appétissant!
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 936
Publicité