Sans_titre3

Ayant vu quelques jolies recettes de cheesecake ces derniers temps, et chéwi m'ayant acheté le livre "Cheesecake" chez Marabout, je me suis sentie obligée (et bien contente de l'être) d'en faire ce week-end. J'ai eu du mal à choisir, et puis finalement j'ai opté pour un cheesecake à la banane, avec une base aux speculoos et une sauce au caramel (carambars). Pour ne pas en manger pendant une semaine, j'ai fait des versions individuelles, juste pour le dessert (mais je donne la recette de la version "normale". On y a ENFIN goûté ce midi (j'ai les ai faits hier, et depuis ils attendaient patiemment dans le frigo) et on s'est régalés !!! En plus d'être rapide à faire et contrairement à ce que je craignais, la banane est bien présente et s'accorde parfaitement bien à la base aux speculoos. En plus, ce cheesecake ravira les amateurs de carambars !

Sans_titre2

Pour un cheesecake de 8 personnes (moule de 20cm environ) :

La base :
120g de speculoos (ou, si vous avez peur que le goût soit trop fort,
mettre 60g de speculoos et 60g de biscuits sablés nature)
45 g de beurre

La crème :
3 bananes
1 c à s de jus de citron
3 oeufs
4 petits suisses
300g de fromage frais type St-Moret
100g de sucre
1 c à c de cannelle

La sauce :
150g de carambars
2 fjords (facultatif)

IMGP3484

Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la base : écraser les biscuits, ajouter le beurre fondu et répartir le mélange dans le fond du moule en tassant bien. Mettre au four pendant 15 minutes.
Préparer la crème : écraser les bananes à la fourchette, y mélanger 1 c à s de jus de citron. Ajouter les petits suisses, le fromage frais, les oeufs, le sucre et la cannelle. Battre énergiquement jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Une fois la base au speculoss cuite, baisser la température du four à 140°C. Verser la crème sur la base et enfourner pour 1 heure.
Laisser ensuite refroidir 1h dans le four éteint, puis sortir le cheesecake pour qu'il refroidisse complètement. Le ranger ensuite au réfrigérateur.
Pour la sauce, mettre les carambars dans une petite casserole et les laisser fondre à feu très doux, en mélangeant de temps en temps. Oter du feu, laisser refroidir et, si vous voulez une sauce plus crémeuse, rajoutez les fjords (j'ai préféré diluer dans environ 2 c à s d'eau).
Au moment de servir (soit normalement le lendemain), couper 2 bananes en tranches assez fines, les arroser de jus de citron et les disposer sur le gâteau. Saupoudrer de cannelle (zut, j'ai oubliééééééééé), et servir avec la sauce aux carambars.

IMGP3490

Le prochain cheesecake sera ....... salé !