Sans_titre

Les muffins sucrés, je connais, j'en ai déjà testé quelques uns. Mais les muffins salés, je n'avais jamais tenté ! Le Muffin Monday # 7 organisé par Mamzelle Gwen était donc l'occaz parfaite pour tester ça... Pour citer l'oganisatrice, ce Muffin Monday "fleure bon les apéritifs entre amis sur une terrasse baignée de soleil, les pique-niques lentement savourés pieds nus sur l'herbe tendre". Quand j'ai lu ça, je me suis projetée quelques mois en avant, et j'ai voulu faire des muffins "d'été" (mais qui passent très bien en hiver aussi hein). Alors du coup j'ai choisi tomate/basilic/mozzarella car j'aime beaucoup ce trio. Bien sûr, je n'ai trouvé que du basilic surgelé, j'imagine même pas si j'avais mis des feuilles entières coupées directement "à la source" en plein mois de juillet (hmmmmmmmmm). Pour les tomates, je n'en ai sans doute pas mis assez, mais je vois bien aussi des tomates séchées dans l'affaire... J'ai pris la recette de base chez Lilo de Cuisine Campagne, et je l'ai très légèrement modifiée. Ca a donné des muffins gonflés à bloc et ultra moelleux, j'étais hyper contente du résultat ! Ca va faire fureur pour les pique-niques ma bonne dame !

Sans_titre2

Pour 6 beaux muffins... :
240g de farine
1 sachet de levure
1 c à c de sel
2 oeufs
1 yaourt (j'ai mis 2 petits suisses à la place)
100ml d'huile d'olive (je n'en ai mis que 40)
1 petite boule de mozzarella
2 belles tomates
basilic à volonté
sel, poivre

Epépiner et détailler les tomates en dés après les avoir pelées (les plonger quelques secondes dans l'eau bouillante et le tour est joué). Faire chauffer 1 c à s d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir les dés de tomates quelques minutes avec le sel et le poivre. Laisser refroidir et réserver. Couper la mozzarella en dés.
Dans une terrine, mélanger tous les ingrédients secs. Dans un autre bol, mettre les liquides et le basilic. Verser toute la préparation liquide sur les ingrédients secs et mélanger rapidement avec une cuillère en bois. Il ne faut pas trop travailler la pâte, elle doit rester granuleuse. Ajouter la tomate, la mozzarella (incorporer grossièrement et réserver quelques dés de mozza) et remplir jusqu'au bord des caissettes ou des moules à muffins beurrés. Rajouter les dés de mozzarella mis de côté sur le dessus, puis du basilic (et oui, encore !).
Enfourner environ 25 min dans un four préchauffé à 180°C.

IMGP3573

Et n'oubliez pas, vous pouvez participer au Muffin Monday # 7 jusqu'au 14 Février !

20855027