IMGP3690

Vous allez dire "Quoi, encore des courgettes ?" Oui mais là, on atteint le top du top : cette recette est devenue incontournable chez les marmitonautes puisqu'elle figure en deuxième position des recettes préférées des internautes. Et j'ai compris pourquoi... Testées chaudes hier, largement approuvées, testées froides ce midi, reapprouvées, ces timbales sont vraiment délicieuses ! En plus, elle sont "customisables" à souhait : à manger en entrée ou en plat principal (avec un peu de riz, ou des pâtes), avec du saumon fumé, du jambon de pays ou rien du tout pour un simple accompagnement, à cuire au micro ondes pour les plus pressés ou au bain marie, bref, vous l'aurez compris, on peut faire beaucoup de choses avec cette recette. Je vais vous donner ma version à moi personnelle à jojo, mais si vous voulez aller voir ailleurs, vous pouvez aussi ;)
J'ai encore marqué un point dans ma lutte pour faire aimer les courgettes au chéwi puisqu'il s'est exclamé "hum c'est bon" à la première bouchée. Comme quoi il faut persevérer un peu. En tout cas cette recette est à faire, à refaire, et à tester sous toutes les coutures !

IMGP3694

Pour 4 ramequins :
3 petites courgettes
2 oeufs
2 c à s de mascarpone (ou de crème fraîche pour alléger un peu)
1 c à soupe de basilic haché
1 c à s d'échalotte hachée
4 tranches de saumon fumé
poivre
huile d'olive

Râper les courgettes. Dans une poêle, faire chauffer 1 c à s d'huile d'olive et ajouter les courgettes, le poivre, l'échalotte et le basilic. Faire cuire le tout une quinzaine de minutes, les courgettes doivent rendre de l'eau. Bien égoutter le tout (c'est important) et réserver. Dans une terrine, battre les oeufs en omelette, incorporer le mascarpone et bien mélanger le tout au fouet. Ajouter les courgettes. Si vous le voulez, vous pouvez mixer rapidement le tout pour obtenir une mousse. Je ne l'ai pas fait, mais why not ?
Tapisser les ramequins avec le saumon fumé, verser la préparation aux courgettes puis cuire :
1. Au micro ondes pendant 2/3 minutes à 900W. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
                                                                                                                     OU
2. Au bain-marie dans un four préchauffé à 180°C pendant une vingtaime de minutes. Je pense que ce mode de cuisson rend les timbales plus moelleuses.
y'a plus qu'à se régaler :D

IMGP3700