Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
10 février 2008

KKVKVK #24 : samosas indiens (mais un peu chinois aussi) au poulet caramélisé et leur chutney de mangue

the_kiki_one

Il était temps d'y participer à ce KIKI#24 organisé par Charline puisque la date limite, c'est ce soir à 23h59 !  D'ailleurs, si j'y participe, c'est grâce à chéwi qui m'a aidé (c'est un Kiki à 4 mains, hé oui !) et qui m'a un peu poussée aux fesses. Lui, il voulait absolument faire des samosas salés, mais je trouvais ses idées d'associations un peu, comment dire... douteuses. Moi, je voyais plus des samosas sucrés... Donc hier midi, mon cerveau a bouilloné et on est arrivé à se mettre d'accord sur une recette sucrée/salée : des samosas de poulet caramélisé au miel, avec sésame, poivre vert et un chutney de mangue à l'indienne pour accompagner le tout. C'est l'Inde et la Chine qui se retrouvent dans un samosa en quelque sorte ! J'ai été plutôt surprise du résultat car contrairement à ce que je croyais, la friture n'a pas rendu les samosas gras : elle a cuit la pâte et l'a rendue légèrement croustillante, mais point de mains ultra grasses après dégustation. De plus, le poulet caramélisé était tip top. On a ajouté quelques dés de pomme de terre pour adoucir un peu le tout, c'était parfait ! On a utilisé la recette de Charline pour la pâte, très bonne également. En divisant par 2 les proportions données par Charline, on a obtenu une douzaine de samosas.

IMGP3954

Pour la pâte :
225g de farine type 55 ou 65
1 1/2 c à s de semoule fine
2 c à s de beurre
1 petite c à c de sel
1 c à c de paprika
115ml d'eau tiède

Commencer par mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter ensuite le beurre ramolli, et bien mélanger. Incorporer ensuite l'eau petit à petit et bien pétrir la pâte : comme le dit Charline, la pâte est un peu collante au début, mais au bout de quelques minutes de pétrissage, elle devient bien lisse et ne doit plus coller. Réserver la pâte et la couvrir.

IMGP3937

Pour la farce :
350 g de blanc de poulet
1/2 c à c de grains de poivre vert pilés
30 ml de vinaigre de xérès
75 ml de miel
30 ml de sauce soja
1/2 c à s de nuoc mâm
1 c à s de graines de sésame
1 pomme de terre

Dans un saladier, verser le vinaigre, le miel, la sauce de soja, le nuoc mâm, le sésame et le poivre. Mélanger soigneusement puis ajouter le poulet préalablement coupé en petits dés. Bien enrober le poulet avec la marinage. Couvrir et laisser environ 2h au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 200°C. Mettre le poulet et la marinade dans un plat allant au four. Enfourner et laisser cuire environ 40 minutes en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus trop de liquide.
Faire cuire la pomme de terre à l'eau (si possible le jour précédent) et la réserver au réfrigérateur. Au moment de finir la farce, l'éplucher et la couper en petits cubes. La farce est prête.

Pour la confection proprement dite des samosas, je ne peux que vous renvoyer vers le blog de Charline. J'ai suivi ses instructions à la lettre et tout s'est bien passé.

kiki2

Pour le chutney de mangue à l'indienne (recette trouvée ici) :
1 mangue
5 cl de vinaigre de cidre
5 cl d'eau
40 g de sucre roux
1 c à c de gingembre frais râpé
1 belle pincée de sel
1 pointe de couteau de piment de cayenne

Couper la mangue en 2 en longeant le noyau. Séparer les 2 moitiés puis couper la chair en cubes.
Dans une casserole, mettre le vinaigre, l'eau, le sucre, le gingembre, le sel et le piment, et bien mélanger. Porter à ébullition, baisser le feu, continuer la cuisson 2 à 3 minutes. Incorporer les cubes de mangue puis laisser mijoter  30 minutes à feu doux et à couvert. Retirer ensuite le couvercle et poursuivre la cuisson pendant encore environ 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.

Mettre dans un bocal et laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

kiki

Publicité
Commentaires
L
très réussi! bravo
G
Tres jolis, les gouts comme les couleurs.
K
oh ben non je peux pas te laisser faire ça LOL fo ke je t'envoies la recette de ma grand mère !!<br /> comment ça va sinon? c quand ton sr en cp? bisous
P
huummm ils m'ont l'air délicieux, je vote pour toi lol
C
Ils ont l'air exelent!<br /> <br /> Mais la je suis jalouse!! J'en ai vue tellement et de tellement bon! Et moi je suis trop flemmarde pour me lancer dans une recette comme ca!
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 921
Publicité