Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
28 février 2008

Biscuits diamants carrément surprenants aux cranberries séchées, noisettes et graines de pavot

IMGP4102

Quand j'ai feuilleté pour la première fois le livre "Petit gâteaux" sorti il y a peu chez Marabout, j'ai tout de suite flashé sur ces biscuits originaux et à coup sûr riches en saveurs. Des canneberges séchées, j'en avais rapporté d'Irlande cet été et il m'en restait encore pas mal. Du pavot, pour une fois j'en avais ! C'est parti mon kiki pour des biscuits ! Faciles à faire, pas trop de temps à attendre, ces biscuits sont légèrement sablés et bien croquants. La noisette en poudre donne un goût de reviens-y et les canneberges une saveur légèrement acidulée qui se marie très bien avec. Le pavot apporte également un petit quelquechose de très intéressant. Il n'y a plus qu'à foncer !

IMGP4110

Pour une vingtaine de biscuits :
65g de sucre glace
90g de beurre ramolli (j'ai mis du demi-sel)
1 jaune d'oeuf
1 c à c de jus de citron
95g de farine
55g de noisettes en poudre
55g de canneberges séchées sucrées
40g de graines de pavot

Travailler en crème le sucre glace et le beurre. Ajouter le jaune d'oeuf et le jus de citron en continuant de battre pour obtenir une pâte homogène (j'ai utilisé une fourchette). Incorporer la farine et les noisettes en poudre, puis les canneberges.
Réserver la pâte au réfrigérateur une bonne demi heure pour qu'elle soit ensuite plus facile à travailler.
A la sortie du frigo, former une bûche ronde avec le pâton d'environ 20 cm de long avant de la rouler dans les graines de pavot. L'envelopper ensuite dans une feuille d'aluminium en fermant les extrémités en papillote. Remettre au réfrigérateur pendant une petite heure (pas besoin de 4h comme conseillé dans le livre). La pâte peut être conservée 5 jours au frigo.
Préchauffer le four à 170°C. Poser une feuille de papier sulfurisé ou une feuille de silicone sur une plaque de cuisson. Retirer la feuille d'aluminium et détailler la bûche en tranches de 8 mm environ (je ne pense pas qu'on vous en veuille si c'est un peu plus ou un peu moins ;) ). Déposer les tranches sur la plaque et faire cuire 12 à 15 min, jusqu'à ce que les biscuits commencent à dorer.
Sortir du four, laisser tiédir 5 min et mettre à refroidir sur une grille.
La pâte crue peut être conservée au congélateur.

IMGP4094

Je profite de cette recette pour participer au jeu d'Edith de Mes tables de fêtes qui nous invite à lui poster une recette de biscuits. Si vous voulez participer, vous avez jusqu'au 30 Mars. Pour en savoir plus, un petit clic sur le logo !

22236259

Publicité
Commentaires
B
j'ai testé ta recette avec un reste de Cranberries séchées...un peu trop le gout de noisette pour moi mais je garde... Je referrais c'est excellent, fondants et croquants à la fois.!!!
A
Effectivement, au vu de tes photos, super recette !
H
canneberges et graines de pavot, c'est plutôt original comme biscuits...
S
J'aime ta version originale !
T
Ils ont l'air super yummy et le "diamantage" autour est original!!
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 853
Publicité