Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
29 février 2008

Crumble pommes, poires, foie gras et noix

Sans_titre

Il y a une quinzaine de jours, je publiais une recette d'escalopes de foie gras poêlées, poires pochées et coeurs de pain d'épices à l'occasion de la Saint-Valentin. Mais quand on achète un lobe de foie gras, ça fait un peu beaucoup pour une recette pour deux. Je ne vais pas m'en plaindre puisque ça m'a permis de faire une autre recette (il vaut mieux en profiter parce que ça ne sera pas tous les jours comme ça !). Depuis plusieurs mois, je louchais sur un crumble salé trouvée dans le livre "Crumble ou tatin" : mais du foie gras, je me répète, c'est pas le genre de truc que j'achète tous les jours. J'ai finalement fait une folie, et donc j'ai enfin pu essayer cette recette qui associe encore le foie gras à la poire... mhhhhhhh un délice, croquant grâce aux noix, acidulé grâce aux fruits ! Ce crumble constitue un plat complet qui peut être accompagné d'une salade. J'ai utilisé des cercles de 10cm de diamètre.

Pour 2 crumbles individuels :

Les miettes :
75g de farine
45g de beurre demi sel
25g de noix hachées

La garniture :
4 petites escalopes de foie gras de canard cru
6 tranches ultra fines de céleri rave
1 petite poire
1 pomme
sel, poivre

IMGP4044

Commencer par préparer les miettes : mélanger du bout de doigts le beurre, la farine, un peu de fleur de sel et les noix hachées jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Réserver.
Eplucher le céleri rave, l'émincer en 6 tranches très fines puis les découper en disques du même diamètre que les cercles. Les faire blanchir pendant 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Egoutter.
Répartir les escalopes de foie gras au fond des cercles (posés sur une feuille de papier sulfurisé par exemple). Recouvrir avec la pomme et la poire coupées en petits dés, puis avec les disques de céleri. Saler et poivrer entre chaque couche. Répartir les miettes sur le dessus.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C (ne faire chauffer si possible que la voûte du four) pendant 25 à 30 minutes. La croûte ne doit pas colorer trop rapidement. Si c'est le cas, recouvrir d'une feuille d'aluminium.

poires_poch_es_coeurs_de_pain_d__pices

Publicité
Commentaires
L
Il faut a tout prix que je goutte à ton crumble!<br /> ces associations doivent être merveilleuses!
E
Ce doit être délicieux, j'aime beaucoup ces associations :)<br /> <br /> Bon dimanche,
K
youmm encore plein de bonnes choses!! comment va? alors j'ai vu que toi aussi tu cherchais un appart!! nous aussi on a des vues sur des appart à eaubonne!<br /> au fait c justement pke tu es une râleuse que tu es prof LOL, et je vois parfaitement ce que tu veux dire sur le fait de devoir retoucher tout ses vêtements et de se chausser chez les petits, moi ya que les chaussures montante où je peux mettre du 36, et encore je triche !!<br /> gros bisous<br /> j'espère que les vacs se passent bien<br /> caro
F
Encore une petite merveille !!! Tout doit d'accorder à la perfection :-)
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 477
Publicité