Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
11 mars 2008

Petits pains du samedi matin, merci Flo !

IMGP4189

Et oui, finalement Flo je les ai bien fait ce week end tes petits pains. Y'a pas à dire, du pain archi frais tout juste sorti du four, pour un pti dèj, ça tue ! Mais bon, malgré le titre de mon billet, on peut les faire n'importe quand, je ne suis pas sectaire comme toi Flo  ;-) ! Moi j'en mangerais bien tous les jours... Une recette simple, le seul problème c'est qu'il faut que ces pains attendent au frigo toute une nuit, et ça c'est dur ! Mais le résultat est là : la croûte est légèrement croustillante, et la mie est vraiment très, très légère. La recette, testée et approuvée par déjà quelques bloggeuses (par contre, je les ai faits à la MAP, je n'ai pas été aussi courageuse que vous les filles) :

IMGP4186

Pour 10 petits pains :
25 cl de lait
1 c à s d'huile de tournesol
1 c à c de sel
1 c à c de sucre
400g de farine de blé (j'ai pris de la T55)
15g de levure fraîche

Hop, tout dans la MAP, en commençant par les liquides, le sucre et le sel, en versant la farine dessus et en finissant par la levure fraîche émiettée au dessus de la farine. Si vous n'avez pas de MAP ou que vous êtes fou/folle et que vous préférez faire vos pains à la main, allez donc voir ici si j'y suis ! :p
Dégazer la pâte et la diviser en 10. Façonner des boules avec les pâtons, puis laisser toute une nuit au frigo, en couvrant avec un linge légèrement humide. La pâte va lever tout doucement. Le lendemain matin, les sortir du frigo et préchauffer le four à 225°C une dizaine de minutes. Enfourner et laisser cuire 10 à 12 minutes. La croûte doit être légèrement dorée. Sortir du four, attendre 5 minutes le temps de préparer le pti dèj, et déguster !!!

EDIT : je suis vraiment une quiche, j'ai oublié la moitié de la recette. J'ai donc rajouté la suite...

IMGP4194

Publicité
Commentaires
A
Ils sont trop mimis ces petits pains, je n'ai pas encore essayé cette recette mais ça risque de ne pas tarder ;o)<br /> Bises,<br /> Alex
E
J'avais également repéré cette recette que je voulais réaliser le WE dernier mais ... Il faut de la place en bas du frigo et il est plein à craquer ! Il faut que je fasse ça une veille de courses mdr.<br /> <br /> Tu les as super bien réussis, la mie est terrible :)<br /> <br /> Bon après-midi,
L
ohhh qu'ils sont beaux ! Bravo pour moi j'ajouetari juste uen touche d'huile d'argan (je n'arrive plsu am m'en separer depuis que je l'ai testée ) ^^
C
Humm j'en veux bien un!
E
Merci pour cette recette facile et rapide mais surtout délicieuse.Je les ai réalisé et ce fut un succés familiale.Merci pour cette idée de Map.
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 921
Publicité