IMGP4235

Bon, j'avais dit "le prochain cheesecake sera salé", mais l'essai n'ayant pas été très concluant, j'ai préféré ne pas le mettre. Je reviens donc avec un cheesecake sucré dont la texture est vraiment parfaite : pas étouffe-chrétien pour un sou, très doux mais légèrement épicé grâce à la cannelle, et sucré juste comme il faut avec les pommes caramélisées que j'ai rajoutées (elles n'étaient pas dans la recette initiale, tirée de "cheesecake" chez Hachette pratique). 6 personnes l'ont goûté, et tous l'ont beaucoup aimé.

IMGP4240

Pour 10 personnes :

Pour la base :
55 g de beurre
45 g de sucre roux
150 g de biscuits secs (j'ai mis 100 g de biscuits secs + 50g de speculoos)
2 pincées de cannelle (pas mis)

Pour la garniture :
5 oeufs frais
225 g de sucre en poudre
200 g de ricotta
200 g de Kiri à température ambiante
100 g de mascarpone
1 c à s de cannelle

Pour les pommes caramélisées :
3 pommes
5 c à s de sucre en poudre
30 g de beurre
du jus de citron

IMGP4249

Commencer par préparer la base : écraser les biscuits secs, ajouter le sucre et la cannelle, puis le beurre ramolli et bien mélanger. Mettre la préparation obtenue dans un moule à charnières de 22 cm de diamètre environ, et bien tasser le tout avec le dos d'une cuillère.
Préparer ensuite la garniture : dans une terrine, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter ensuite les fromages et la cannelle et bien mélanger pour que la préparation soit bien homogène (le kiri doit etre à température ambiante, c'est important). Verser l'appareil dans le moule. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C et laisser cuire pendant 1 h.
A la sortie du four, laisser le cheesecake refroidir.

Préparer ensuite les pommes caramélisées : éplucher, épépiner et couper les pommes en tranches assez fines. Les arroser de jus de citron. Faire chauffer une poêle, faire fondre le beurre et verser les pommes coupées en tranches. Bien remuer à la cuillère en bois pour bien enrober les pommes de beurre. Verser le sucre et bien mélanger. Laisser cuire à feu doux pendant une petite dizaine de minutes en remuant régulièrement. Recouvrir le cheesecake avec les tranches de pommes. Saupoudrer de cannelle.

Laisser le cheesecake une nuit au réfrigérateur avant de dégusteeeeeeeeeeer.

IMGP4263