Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
25 mars 2008

Petits gâteaux à la rhubarbe, au miel et aux airelles

IMGP4266

Il y a quelques mois, j'ai congelé tout un tas de trucs : des mûres, des myrtilles, des airelles et surtout beaucoup de rhubarbe parce que chez nous on adoooooooore ça ! Vidage de congèl oblige (il faut faire de la place pour ma sorbetière !!!), j'ai cherché une recette pour utiliser la rhubarbe et les airelles en même temps. C'est sur le blog de Lilo que j'ai trouvé mon bonheur. Les fraises se sont transformées en airelles et le beurre en mascarpone. Résultat, un vrai bonheur tout moelleux, légèrement sucré et acidulé !

Pour un beau cake ou 10 gâteaux individuels :
3 oeufs
50g de sucre
150g de miel
250g de farine
130g de beurre (mascarpone pour moi, la prochaine fois j'essaierai avec de la ricotta)
1 sachet de levure chimique
200g de rhubarbe
200g de fraises (j'ai mis 100g d'airelles)

Si vous utilisez de la rhubarbe fraîche, l'éplucher puis la couper en tronçons. Si la rhubarbe est surgelée, la laisser dégorger quelques heures dans un saladier et saupoudrer de sucre. Faire la même chose avec les airelles si elles viennent du congélateur.
Dans un saladier, mélanger les oeufs, le miel et le sucre. Ajouter la farine, la levure puis la matière grasse (si vous utilisez du beurre, il doit être fondu).
Ajouter les fruits bien égouttés à la pâte (si vous avez choisi l'option "fraises" plutôt que l'option "airelles", les laver puis les équeutter, bien les égoutter puis les couper en deux). Verser la pâte dans le(s) moule(s).

Enfourner et laisser cuire environ 45 minutes pour un cake et 20 minutes environ pour des petits gâteaux dans un four préchauffé à 180°C.

IMGP4269

Publicité
Commentaires
T
Miam!!! airelles et rhubarbe, une chouette acidité sûrement très bien adoucie par le miel....je pense que je ne devrais pas tarder à essayer ta recette!
M
Je suis épatée par ton site.Tu publies de magnifiques photos, et d'excellentes recettes. Bravo à toi et à bientôt !
C
Pardon pour mes questions un peut brusques, mais j'aimerais ebaucoup en avoir dans mon jardin!
C
Superbes!!! Ca donne très envie.<br /> Tu a des airelles dans le jardin? Tu habite ou?
E
Humm !!de la rhubarbe !!Quelle bonne idée !!
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 477
Publicité