Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
6 avril 2008

Quatre-quarts marbré qui hypnotise au matcha et au chocolat

IMGP4421

J'ai bien l'impression que je suis actuellement dans ma période "gâteaux". Et hier, j'avais une grosse envie de thé matcha (il m'en reste encore pas mal, de quoi tester quelques recettes encore...). Je voulais au départ faire un cake tout simple parfumé au matcha, et puis je me suis souvenue que j'adooooooooorais le quatre-quart, et que finalement, un gâteau marbré c'est souvent super beau et super bon. Restait à savoir si j'allais utiliser du chocolat noir ou du chocolat blanc... Ayant pas mal utilisé le chocolat blanc ces derniers temps, j'ai vite fait mon choix ! Me voilà donc partie pour faire un quatre-quarts marbré au matcha et au chocolat noir. Je suis allée du côté de chez Lilo pour les proportions de matcha et de chocolat à incorporer, et pour la recette de base j'ai utilisé celle que je fais à chaque fois et qui ne râte jamais (en même temps, un quatre-quart c'est pas non plus la croix et la bannière à faire...). Le résultat est carrément convainquant : d'une, il a bien gonflé et il est plutôt joli (!), de deux il est sacrément bon ! Le matcha est discret mais on a quand même une délicieuse saveur de thé vert qui titille les papilles. Et en plus, ça va super bien avec le chocolat noir... Mais ça, ce n'était déjà plus à prouver pour certaines blogueuses... Recette adoptée, à faire et à refaire !

IMGP4401

Pour un quatre-quarts qui tourbillonne :
3 oeufs
leur poids en sucre
leur poids en beurre (demi-sel et ramolli)
leur poids en farine
1 c à s de thé vert matcha
50 g de chocolat noir

IMGP4410

Peser les oeufs. Faire de même avec le beurre, le sucre et la farine, qui doivent peser le même poids que les oeufs. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans une terrine, battre le beurre ramolli et le sucre avec une cuillère en bois. Le mélange doit devenir crémeux et léger. Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs et enfin la farine. Bien battre le tout. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec un filet de jus de citron, puis les incorporer délicatement à la préparation précédente. Diviser l'appareil en 2. Dans l'un, ajouter le thé matcha, et dans l'autre, ajouter le chocolat noir préalablement fondu au bain-marie.
C'est pas plus compliqué que ça !

Préchauffer le four à 200°C.
Dans un moule à cake beurré, verser les appareils en alternant une couche de pâte au thé matcha, une couche de pâte au chocolat.
Enfourner et laisser cuire à 200°C pendant 15 minutes environ. Fendre légèrement le gâteau dans la longueur puis abaisser la température du four à 180°C et laisser cuire 30 minutes environ. Pour vérifier la cuisson, enfoncer la lame d'un couteau dans le quatre-quarts, elle doit ressortir sèche.

IMGP4417

Publicité
Commentaires
L
Des souvenirs d'enfance à chaque bouchée ... j'adore les quatre-quarts. Bravo.
H
il est sublime ce cake! Quelle belle couleur!
C
oui c'est clair il est trop beau!!!
C
Je l'ai fais il y a pas longtemps, c'est absolument délicieux!!
J
Je suis hypnotisée en effet! Magnifique gâteau.
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 864
Publicité