Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
12 juin 2008

Tourte au chocolat blanc et aux airelles

DSCN0266

Encore une recette tirée de "petits gâteaux" sorti aux éditions marabout. C'est pas pour faire de la pub, mais ce petit livre est une mine : plus de 100 recettes, presque 250 pages, pour 4,95 €... pour l'instant, 2 recettes testées, 2 recettes largement approuvées (dont les biscuits au pavot et aux airelles) : que demande le peuple ? Cette tourte, c'est d'abord chéwi qui l'avait repérée en posant un post-it à la page de cette recette (j'en ai conclu que ça lui donnait envie). Et le résultat est assez étonnant, difficile à décrire car je n'ai jamais mangé de gâteau ayant cette texture ! Et puis, ce n'est pas négligeable, il n'y a pas de beurre...  Cathy, qui l'a testé aussi, en parle sûrement mieux que moi.

Pour 10 personnes :
8 blancs d'oeufs
200g de sucre en poudre (j'ai fait moit moit sucre en poudre et sucre roux)
200g de chocolat blanc grossièrement haché
200g d'amandes entières grillés et hachées
200g d'airelles séchées
40g de farine
1 petite c à c de levure

Commencer par faire griller les amandes à la poêle ou au four, puis les hacher grossièrement avec un couteau. Baisser le four à 180°C pour le préchauffage. Monter ensuite les blancs d'oeufs en neige, en ajoutant le sucre petit à petit une fois que les blancs sont pris. Continuer à battre jusqu'à ce que le sucre soit dissout.
Mélanger ensuite le chocolat blanc, les airelles et les amandes dans un saladier, puis incorporer la farine avant d'ajouter les blancs en neige en 2 ou 3 fois.
Bien étaler le tout dans un moule (à charnières c'est mieux) et enfourner pour 1 h, en couvrant d'une feuille de papier aluminium à mi-cuisson ou quand la tourte commence à bien colorer. Une fois l'heure passée, laisser le gâteau dans le four jusqu'à complet refroidissement.

DSCN0275

Publicité
Commentaires
N
Et hop dans mes favoris
T
ça me tente carrément....mais 8 blanc d'oeufs!!! ça fait penser aux "Angel cakes" qui ne sont faits qu'avec des blancs d'oeufs...mais avec les fruits en plus! Miam!
C
Claire, ton gâteau me parle là! Des saveurs que j'adore et une belle grosse tranche qui me fait saliver alors que je n'ai pas encore pris mon p'tit déj! Bon wkend et gros bisous<br /> Sab
E
Oulala ça me parait terrible! Dès que je vois chocolat blanc je fond!
L
La texture semble ultra légère et moelleuse... Et les saveurs doivent être divines... J'ai plus qu'à noter la recette !
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 951
Publicité