bavarois_rose_et_blanc

Et oui, j'arrive un peu après la bataille mais mon blog a fêté son premier anniversaire il y a quelques jours déjà ! Je profite de ce bloganniversaire pour remercier les 33 000 visiteurs qui sont venus me voir depuis un an :D J'en profite aussi pour faire un "Top ten" des recettes ayant eu le plus de succès, mais ça ce sera pour un peu plus tard dans ce billet... Là, maintenant tout de suite, je vous présente un dessert qui a été très apprécié par ceux qui l'ont goûté : j'ai nommé un bavarois au chocolat blanc sur un lit de biscuits roses de Reims. Très doux dans les goûts, les couleurs et les textures, chéwi a estimé que "tout était parfaitement dosé", et ça, c'est RARE (il trouve toujours un truc qui ne va pas...) !
Pour cette recette, j'ai associé 2 recettes trouvées sur les blogs de Melissa et Le palais des saveurs.

DSCN2604

Pour 4 desserts individuels :

Pour la base aux biscuits roses de Reims :
200g de biscuits roses de Reims écrasés
80g de beurre ramolli

Pour le bavarois :
20 cl de lait
3 jaunes d'œufs
45 g de sucre en poudre
200 g de chocolat blanc
20 cl de crème liquide
3 feuilles de gélatine

Préchauffer le four à 200°C. Commencer par préparer la base : écraser les biscuits roses de Reims en les mettant dans un sac congélation et en les écrasant avec un rouleau à patisserie. Une fois réduits en poudre, les mettre dans un bol et les mélanger au beurre ramolli. Garnir le fond des cercles à entremet (si vous choisissez la version individuelle, sinon un cercle à entremet d'environ 20cm fera très bien l'affaire), et bien tasser.
Enfourner et laisser cuire environ 8 minutes.

Préparer ensuite le bavarois : commencer par préparer une crème anglaise en faisant chauffer le lait dans une casserole et sur feu doux. Dans une terrine, mettre les oeufs avec le sucre et bien battre le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Quand le lait est chaud, le verser doucement sur le mélange oeufs/sucre, et bien mélanger. Reverser le tout dans la casserole et faire chauffer sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème nappe complètement cette dernière. Concasser le chocolat blanc dans une terrine et verser la crème anglaise dessus. Bien mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu. Ajouter la gélatine que l'on aura mouillée dans un fond d'eau et essorée, puis laisser refroidir le tout.
Monter la crème liquide en chantilly, puis l'incorporer au mélange au chocolat blanc.

Verser l'appareil à bavarois sur la base aux biscuits roses de Reims et mettre au réfrigérateur pendant 3 heures au moins.
Recouvrir au dernier moment de biscuits roses de Reims écrasés s'il en reste, et déguster !

DSCN2602

Et maintenant mon Top ten (ou plutôt le vôtre) !

1. THE carrot cake de Rose Bakery

20939522

2. Fabuleux scones de Rose Bakery

scones

3. Flan tahitien à la noix de coco

IMGP4514

4. Filet mignon de porc au Maroilles

16867064

5. Les kanelbullars

15506840

6. Cheesecake Bananarambar

cheesecake

7. Muffins salés à la tomate, au basilic et à la mozzarella

muffin

8. Timbales de saumon à la mousse de courgettes (timbales de Jeanne)

21595017

9. Les donuts au four, c'est troooop bon !

IMGP4555

10. Coulant au chocolat blanc, coeur de noisettes ou crème de caramel au beurre salé

coulant