DSCN0792

L'automne est ma saison préférée : non seulement parce qu'on y trouve des couleurs et un temps que j'apprécie particulièrement (si si je vous jure), mais aussi parce que c'est le moment où je vais cueillir les pommes dans le verger d'à côté, et que l'on trouve potiron et autres courges. Parce que, même si on en trouve presque toute l'année, c'est quand même ouachement mieux et meilleur quand on les achète en saison... Quand j'ai ouvert le dernier Elle à Table (septembre octobre), j'ai tout de suite flashé sur une recette de gâteau tatin aux pommes. Donc, ni une ni deux, j'ai préparé ce gâteau spécial "arrivée de l'automne". Comme d'habitude avec les recettes de ce blog, il est vraiment facile à faire : forcément puisque c'est une base de gâteau au yaourt ! J'ai choisi d'incorporer de la poudre de noisettes et du pralin, qui ajoutent du parfum (j'ai pensé et je pense toujours qu'il manquerait un petit quelque chose sinon...). Un dessert tout simple et délicieux, léger en bouche même si pas forcément sur les hanches. Chez moi, il va sûrement devenir un classique d'automne...

DSCN0790

Pour un gâteau de 8 parts environ :
3 pommes
30g de beurre
2 c à s de sucre
1 yaourt
2 pots à yaourt de sucre
2 pots à yaourt de farine
3/4 de pot à yaourt de poudre de noisettes complété  par 1/4 de pralin
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
3/4 de pot à yaourt de beurre demi-sel

Commencer par éplucher et couper 3 pommes en tranches fines. Les faire revenir dans une poêle avec les 30g de beurre. Saupoudrer de 2 c à s de sucre et laisser caraméliser quelques minutes. Ranger les pommes au fond d'un moule à manquer beurré de 22cm environ.
Dans un saladier, mélanger le yaourt avec le sucre. Ajouter ensuite la farine, la poudre de noisettes et le pralin, puis le sachet de levure. Incorporer les oeufs un par un, bien mélanger, puis ajouter le beurre fondu.
Recouvrir les pommes de la pâte et faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 35 minutes environ. Couvrir d'une feuille de papier aluminium si le gâteu dore trop vite.
Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler, puis saupoudrer de pralin.

DSCN0801