DSCN0939

Pour cette deuxième recette autour de la banoffee pie, je me suis fortement inspirée d'une cupcake qui se trouve dans le livre "Cupcakes, cookie & macarons" chez Marabout. On y trouve de belles photos, de bonnes idées et une tonne de gourmandise. La génoise du cupcake est à la banane et contient pas mal d'épice. Cela donne un cupcake plein de saveurs, pas fade pour un sou, et toujours léger. Après, évidemment, quand on le garnit avec les ingrédients classiques de la banoffee pie, ça se gâte, mais ça reste délicieux !

Pour 5 banoffee cupcakes :

la génoise :
45 g de beurre pommade
55g de sucre roux
1 oeuf + 1 jaune
75 g de farine
1 c à c de levure
1/2 c à c de bicarbonate de soude
1/2 c à c de quatre-épices
1/3 de banane bien mûre
40 g de crème fraîche
quelques gouttes de jus de citron
1 c à s de lait

garniture :
de la confiture delait
de la crème liquide
1 banane coupée en tranches fines
des copeaux de chocolat noir pour décorer

Fouetter le beurre, le sucre et les oeufs ensemble dans un saladier. Le mélange doit devenir léger et mousseux. Incorporer tous les ingrédients secs, puis la banane écrasée, la crème fraîche (à laquelle on aura préalablement incorporé quelques gouttes de jus de citron) et le lait. Répartir la préparation dans des caissettes. Enfourner et faire cuire  20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C (160°C pour un four à chaleur tournante).
Laisser refroidir avant de démouler.
Pendant ce temps, monter la crème liquide en crème fouettée et ajouter 2 cuillères à soupe de confiture de lait une fois qu'elle est bien ferme.
Lorsque les cupcakes sont bien froids, les couper en deux horizontalement. Sur la partie inférieure, napper de confiture de lait et répartir quelques tranches de banane sur le dessus. Reconstituer le gâteau, puis répartir la crème fouettée à la confiture de lait au dessus du cupcake. Finir en parsemant de copeaux de chocolat et déguster immédiatement.