kiki1

Oulala, encore un kiki que j'ai failli louper ! Sofilagourmande ayant remporté le précédent kiki avec ses madeleines girly à la pistache, c'est elle qui a choisi le thème de la nouvelle édition. Son choix s'est porté sur les éclairs, et ça tombe bien puisque, tout comme les madeleines, c'est du nouveau pour moi ! La pâte à choux, je me souviens vaguement avoir essayé il y a déjà assez longtemps de cela (et ça n'avait pas dû être très concluant). Un nouveau défi donc... J'ai voulu faire des éclairs alliant chocolat blanc et chocolat noir, avec une pâte à choux au chocolat (je n'y avais jamais goûté mais c'est drôlement bon comme ça !). J'ai juste rajouté à la pâte 2 cuillères à café de chocolat en poudre, ce qui lui donne en plus une petite teinte bronzée. Pour la recette de base, je suis allée ici, il y a même une vidéo, ça peut aider...

kiki4

Pour une belle quantité d'éclairs, de chouquettes et de choux :

Pour la pâte à choux :
25 cl d'eau
80g de beurre demi-sel
4 oeufs
150g de farine
2 c à c de cacao en poudre

Pour la crème patissière :
1/4 de litre de lait
2 oeufs
75g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
30g de farine
1 pincée de sel
20g de chocolat noir
15g de chocolat blanc

Commencer par la pâte à choux : faire bouillir l'eau et le beurre coupé en dés dans une casserole. Une fois que le mélange a bouilli, retirer du feu et ajouter la farine en une seule fois. Remuer vigoureusement à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte qui se détache bien des parois de la casserole. Remettre quelques secondes sur feu doux pour assécher un peu la pâte. Préchauffer le four à 190°C (four à chaleur tournante).
Placer la pâte dans un saladier, et ajouter les oeufs un par un en battant bien entre chaque oeuf. Ajouter 2 cuillères à café de cacao en poudre (comme il n'y avait pas du tout de sucre dans la pâte, j'ai pris du cacao en poudre sucré). C'est prêêêêêêêt, y'a plus qu'à dresser !
A l'aide d'une poche à douille (si vous n'en avez pas, la solution du sac congélation coupé au coin marche toujours !) dresser les choux ou les éclairs sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner pendant 10 minutes, puis baisser la température à 170°C et laisser cuire encore 15 min. Je préfère aller jusqu'au bout de la cuisson, même si les choux paraissent déjà cuits, de peur qu'ils s'affaissent à la sortie du four.

Préparer ensuite la crème patissière : dans une casserole, porter le lait à ébullition. Pendant ce temps, dans un saladier, battre énergiquement au fouet les oeufs avec les sucres et la pincée de sel. Ajouter ensuite la farine, puis le lait bouillant. Reverser cette préparation dans la casserole puis, à feu doux, remuer sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe. Laisser bouillir quelques instants puis retirer du feu et diviser le mélange en 2 (il faut donc 2 terrines à présent). Dans l'une, ajouter les carrés de chocolat noir et dans l'autre le chocolat blanc (remuer chaque mélange jusqu'à ce que les chocolats soient fondus). Laisser refroidir.

Lorsque les choux sont cuits et les crèmes refroidies, couper les éclairs en 2 dans le sens de la longueur et, à l'aide de 2 poches a douille, fourrer les éclairs en alternant crème au chocolat blanc et au chocolat noir.

chouquettes

Les chouquettes c'est trop bon, donc j'ai profité de faire de la pâte à choux...