roul__earl_grey3

J'ai récemment acheté le livre "gâteaux roulés" publié chez Marabout. Il regorge de photos plus belles les unes que les autres, et il faut bien l'avouer, une jolie photo ça attire forcément l'oeil (en tout cas le mien). En gros j'ai craqué. Beaucoup de recettes me tentaient, mais pour la première j'ai jeté mon dévolu sur une génoise parfumée au thé, pour changer... J'ai suivi la recette de bout en bout : la génoise est délicieuse, par contre la crème à la confiture de lait est bien trop "beurrée" pour moi : la prochaine fois, je remplacerai par une chantilly, une alternative sûrement plus légère au goût et proposée dans le livre (je propose les 2 possibilités dans la recette).

roul__earl_grey1

Pour 6/8 personnes :

Pour la génoise :
4 oeufs
120g de sucre
120g de farine
1 c à c de thé earl grey
1 pincée de sel

Pour la crème :
125g de beurre
4 c à s de confiture de lait

OU

20cl de crème liquide
2 c à s de sucre glace
4 c à s de confiture de lait
1 sachet de fixateur de chantilly (facultatif)

Préparer la génoise : préchauffer le four à 180°C. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Dans une terrine, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajouter progressivement la farine et le thé. Dans un autre bol, monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Les incorporer en 2/3 fois à la préparation oeufs/sucre/farine. Verser la pâte sur une plaque rectangulaire recouverte d'un papier sulfurisé et bien égaliser la surface.
Enfourner pour 12 minutes environ. Un petit test facile à faire pour savoir si la génoise est cuite : presser d'un doigt la surface du biscuit. Si l'empreinte disparaît, la génoise est cuite, sinon, il faut poursuivre la cuisson.
A la sortie du four, déposer la génoise et son papier de cuisson sur un torchon bien humide. Couvrir la pâte avec une autre feuille de papier sulfurisé, puis enrouler le biscuit, les papiers et le torchon. Laisser la pâte s'humidifier dans le torchon pendant quelques secondes puis dérouler. Enlever le papier posé sur le biscuit, puis enrouler de nouveau la génoise en la décollant du papier de cuisson du dessous et dérouler à nouveau et laisser refroidir. Avec cette méthode, la genoise ne cassera pas.

Préparer ensuite la crème : laisser ramollir le beurre dans un saladier. A l'aide d'un robot, battre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne blanc (compter 5 bonnes minutes). Ajouter ensuite la confiture de lait et bien mélanger. Etaler la crème sur la génoise dès que cette dernière est refroidie. Rouler le gâteau et l'envelopper dans un film alimentaire en le serrant bien. Laisser prendre le roulé 1 à 2 heures au réfrigérateur.

OU

Verser la crème liquide bien froide dans un saladier et la monter en chantilly. Quand la crème a déjà bien monté, ajouter petit à petit le sucre (qu'on aura préalablement mélangé au fixateur de chantilly si on en a) puis la confiture de lait en continuant à fouetter. Etaler la chantilly sur la génoise. Rouler le gâteau et l'envelopper dans un film alimentaire en le serrant bien. Laisser prendre le roulé 1 à 2 heures au réfrigérateur.

roul__earl_grey2