tarte_fromage_blanc2

Un délice très léger en bouche que je n'avais encore jamais testé : mais qu'est-ce que j'attendais ? J'ai trouvé une recette sur ce blog , j'ai changé quelques petites choses et le résultat est à la hauteur, si on peut dire : qu'est-ce que ça gonfle dans le four ! :D
Bien épais, gourmand et pourtant léger, cette tarte est délicieuse nature, mais alors avec une sauce au chocolat, c'est encore meilleur !

jkjnki


Pour une belle tarte (8/10 personnes) :

250g de pâte brisée ou sucrée
1 kg de fromage blanc (allégé possible)
125g de sucre en poudre
2 sachet de sucre vanillé
1 c à c de vanille liquide
3 oeufs
3 c à s bombées de fécule de pomme de terre
1 pincée de sel

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Dans une terrine, battre les jaunes avec le sucre  et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Ajouter l'extrait de vanille liquide, la fécule, bien battre, puis ajouter petit à petit le fromage blanc.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. les incorporer délicatement à la préparation au fromage blanc.
Etaler la pâte brisée ou sucrée dans un moule à charnières, puis verser la préparation.

Faire cuire pendant environ 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Couvrir d'une feuille de papier aluminium si la tarte colore trop vite.

Laisser refroidir avant de déguster. On peut ajouter à ce moment là un coulis de fruits, du sirop d'érable ou une sauce au chocolat (j'ai tout testé, c'est ce que j'ai préféré... une quinzaine de carrés de chocolat > hop au micro-ondes pour faire fondre le tout, puis on ajoute petit à petit 2 à 3 c à s d'eau en remuant bien).

lmj_lj