cheesecake2

Voilà une recette sur laquelle je louchais depuis déjà un bout de temps. C'est le fameux cheesecake "Caraïbos" déjà vu sur plusieurs blogs et qui vient du livre "cheesecake" de Keda Black. Ca fait du bien un peu d'exotisme en cette période glaciale !
Cette recette allie ricotta et fromage frais (St-Morêt) que certaines ont remplacé par du mascarpone. C'est la première fois que j'utilisais "autant" de fruits exotiques. Côté nouveauté, j'ai acheté une noix de coco en suivant les conseils avisés de Kate du blog Gloubiblog, et des fruits de la passion (je me faisais toute une montagne d'utiliser ces fruits, bête hein ?). Le cheesecake contient des zestes de citrons verts ainsi que leur jus. Un délice qui fait du bien aux papilles !

cheesecake3

Pour 10 personnes :

La base :

100g de biscuits sablés ( THE de Lu pour moi, ok c'est pas sablé mais c'est bon !)
40 g de beurre fondu
50g de noix de coco râpée

La crème :
400g de ricotta
400g de St-Morêt (ou de mascarpone)
3 oeufs
150g de sucre
le zeste râpé d'un citron jaune
le zeste râpé et le jus de 2 citrons verts
1 c à c d'extrait de vanille liquide

Pour la touche finale :
4 fruits de la passion
2 c à s de sucre vanillé
5 cl d'eau

cheesecake

Préparer la base : préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre et le mélanger aux biscuits écrasés et à la noix de coco. Répartir le mélange au fond du moule et bien tasser. Enfourner pour 10 à 15 minutes.
Baisser la température du four à 140°C puis préparer la crème. Battre ensemble les fromages pour bien les lisser. Ajouter le sucre, les oeufs (un par un) puis la vanille, les zestes de citron, le jus. Bien mélanger le tout.

Verser le tout dans un moule et enfourner pour une heure environ.  Laisser dans le four éteint encore une heure, la porte entrouverte. Laisser ensuite refroidir complètement hors du four avant de le mettre au frigo. Comme d'habitude pour les cheesecakes, c'est meilleur le lendemain !

Préparer le coulis au fruits de la passion : filtrer la pulpe des fruits de la passion dans un chinois puis verser le jus dans une casserole avec le sucre vanillé et l'eau. Bien mélanger le tout, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes jusqu'à ce que le coulis épaississe. Laisser refroidir.

Décorer le cheesecake avec des copeaux de noix de coco ou de la noix de coco râpée, et verser un peu de coulis frais.

cheesecake4