scones

J'ai beau avoir pas mal de travail en ce moment, je ne pouvais pas ne pas participer au 28 ème KKVKVK ! Cette édition est organisée par Iza, grande gagnante de la dernière édition grâce à ses éclairs. Le nouveau thème étant "les scones", je pouvais encore moins passer à côté... Noël et ma fanatitude oblige, j'ai fait des scones aux épices de Noël façon gingerbread man, à mi chemin entre scones et pain d'épices. Tiens, ça me rappelle quelque chose... Etant très satisfaite de la recette de Rose Bakery, j'ai récidivé en ajoutant des épices (cannelle, girofle, gingembre), des zestes d'orange confite et des raisins secs. Le résultat, hé bien c'est tout à fait ce que j'imaginais. Dans le registre "comfort food", les petits plaisirs qui font du bien au moral (surtout quand ils sont accompagnés d'un thé :p), c'est top ! Je copie colle presque intégralement la recette que j'ai déjà publiée.

scones1

Pour une dizaine de scones :
250g de farine
1 c à s de sucre
1 c à s de levure
1/2 c à c de sel
55g de beurre
150ml de lait
50g de raisins secs
50g de zestes d'orange confite (coupés en dés)
1/4 de c à c de cannelle
1/4 de c à c de clous de girofle en poudre
une bonne pincée de gingembre en poudre
1 oeuf pour dorer

Dans une terrine, mélanger la farine, la levure, le sucre, le sel et les épibes. Incorporer le beurre du bout des doigts (comme pour faire un crumble). Ajouter les raisins secs et les zestes d'orange confite. Ajouter le lait et mélanger à l'aide d'une fourchette. Rassembler la pâte avec les mains et former une boule. La pâte ne doit pas être collante : si besoin est, rajouter un peu de farine.
Préchauffer le four à 190°C.
Abaisser la pâte sur une épaisseur de 2/3 cm et découper franchement les scones à l'aide d'un emporte pièce. Poser les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis dorer avec l'oeuf battu. Enfourner et laisser cuire une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que le dessus des scones soit doré.

Servir encore chaud, couper en deux et tartiner de miel.

33361645

Je profite de ce billet pour vous parler du Muffin Monday # 12 organisé par Valentine puisqu'elle a gagné la précédente édition avec ses muffins aux pépites de châtaignes grillées, magret fumé et graines de grenade.  Pour vous présenter le nouveau thème, si vous ne le connaissez pas encore, je cite Valentine : "Alors, que vous placiez cette fin d'année sous le signe du bling bling, du raffinement ou de la féerie (je vois déjà les yeux des enfants se remplir d'étoiles), pour cette 12ème édition du Muffin Monday les muffins se parent des plus beaux mets et s'invitent sur nos tables de fête. " Pour en savoir plus, cliquez sur le logo !
Un très joli thème bien prometteur en gourmandises. Ayant fini 2ème exaequo au MM # 11, je fais partie du jury pour cette nouvelle édition et je présenterai bientôt une recette mais elle ne comptera bien sûr pas pour le concours.

Font également partie du jury :
Angélique du blog "Palaisdeslys"  (avec qui j'ai partagé la seconde place lors de la dernière édition) qui a déjà publié une bien belle recette à voir ici !
Julia du blog  "Lamucuisine", la pro des muffins
et bien sûr Valentine du blog "Et un soupçon de sel"