bagviennoises

Des baguettes à faire et à refaire pour le petit-dèj ou pour le goûter, à manger nature, avec de la confiture ou du nutella. On doit pouvoir y incorporer des pépites de chocolat aussi juste avant le façonnage. Je n'ai pas encore essayé mais comme je refais souvent cette recette, ce sera pour la prochaine fois ! Cette recette contient eau et lait en poudre, et je ne sais pas trop pourquoi mais le résultat est meilleur comme ça (j'ai déjà essayé uniquement avec du lait, c'était beaucoup moins moelleux et aéré). Elles se congèlent très bien.

 

Pour 5 baguettes (j'en fais 7 plus petites):
500 gr de farine type 55 (je rajoute + ou  50 gr)
10 gr de sel
30 gr de sucre
15 gr de levure fraîche (ou 1 c à c de levure instantanée)
30 gr de lait entier ou demi écrémé en poudre
300 gr d'eau
100 gr de beurre pommade 

 

Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans une MAP ou les pétrir à la main. On incorporer le beurre en fin de pétrissage. Laisser pousser à température ambiante pendant 1 heure. Dégazer ensuite, former 5 boules de pâte et façonner des ficelles (les faire assez fines, elles vont bien gonfler !). Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couper ensuite les baguettes avec un bon couteau, des ciseaux ou un cutter (j'opte pour les ciseaux de cuisine bien pratiques) et inciser assez profondément et à la verticale. Dorer au jaune d'oeuf avec un pinceau.

Laisser lever encore une bonne heure avant la cuisson, puis enfourner pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 220 °C

bagviennoises1