pain2

Une de mes dernières découvertes en date est donc le pain cuit en cocotte. On peut difficilement faire plus simple et plus rapide à faire. On n'a même pas besoin de surveiller la cuisson... c'est dire ! Et on a une belle surprise à la sortie du four quand on ouvre sa cocotte et qu'on découvre un bon et gros pain doré. J'ai testé quelques recettes, dont une aux flocons de pomme de terre, mais pour l'instant ma préférée reste tout simplement un pain blanc trouvé dans le livre "pain maison" de chez Marabout chef.

pain

Pour un pain blanc d'un kilo :
360ml d'eau
600g de farine type T65
25g de levain naturel (aussi appelé fermentescible) ou 20g de levure fraîche ou 1,5 c à c de levure instantanée
2 c à c de sel
1,5 c à s d'huile d'olive
2 c à c de sucre
1 c à c de jus de citron 

 

Mettre tous les ingrédients dans la MAP et mettre en route le programme "pâte seule" ou "pâte levée" (environ 1h30). A la sortie de la MAP, dégazer la pâte puis la rouler légèrement dans la farine et la mettre dans une cocotte (penser à recouvrir le fond de papier cuisson). Si la pâte est trop molle une fois le programme fini, ne pas hésiter à ajouter de la farine !
Laisser reposer entre 30 minutes et 1 heure, faire des grignes (je les fais avec mes ciseaux de cuisine) puis enfourner à FOUR FROID et avec le couvercle pendant 45 minutes à 240°C. Si il manque un peu de cuisson (ou si vous aimez votre pain plus cuit que le mien) rajouter quelques minutes en surveillant cette fois !
Le pain est cuit quand le dessous sonne creux.

pain3