snickerdoodles

 

Un autre essai bien concluant issu de la bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart. J'en ai profité pour me renseigner sur le nom de ces biscuits que je voyais de temps en temps sur d'autres blogs, et qui me paraissait bien étrange. Plusieurs hypothèses : le nom serait d'origine allemande et ferait référence à l'escargot... (dubitative je suis, en quoi ils font penser à un escargot ces biscuits ???). D'autres disent que le nom viendrait d'une tradition de Nouvelle Angleterre, celle de donner des noms farfelus à des gâteaux. (mouis...)

Donc en gros, si quelqu'un sait d'où vient ce nom, je suis preneuse... N'empêche qu'ils sont trop bons, et c'est bien là le principal !

Pour une quinzaine de biscuits :
380g de farine
 2 c à c de levure chimique
1/2 c à c de gros sel
240 g de beurre
300g + 2 c à s de sucre en poudre
2 gros oeufs
2 c à c de cannelle en poudre

Dans une terrine, commencer par tamiser ensemble farine, levure et gros sel. Dans le bol d'un robot (à la cuillère en bois sinon !) battre le beurre et les 300g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Incorporer les oeufs, puis réduire la vitesse du robot et ajouter le mélange farine/levure/sel.

Dans un bol, mélanger le reste du sucre et la cannelle. Former des boulettes de pâte d'environ 5 cm de diamètre, les rouler dans le mélange sucre/cannelle puis les disposer sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant BEAUCOUP, ils s'étalent à mort.

Enfourner pendant 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180 °C jusqu'à ce que le bord des biscuits soit doré. Si on met plusieurs plaques dans le four, les intervertir à mi cuisson.

 mdmdmd