Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
23 septembre 2007

Cheesecake au chocolat blanc et aux fraises : pour une première, c'est plutôt réussi !

IMGP1578

Depuis quelques semaines j'ai enquêté, trouvé et acheté les aliments "classiques" pour faire un cheesecake. Il y a bien sûr des substituts qui conviennent très bien, mais bon, finalement j'ai trouvé sans me casser la tête ! J'ai ramené des Mc Vities d'Irlande et du Philadelphia de Paris lors de ma journée gourmande (Ladurée, Mora, et l'épicerie anglaise). J'attendais deuis longtemps THE moment où je pourrais enfin faire mon premier cheesecake, et ça y est, c'est fait ! Non sans douleur puisqu'il y a eu dirons-nous quelques soucis, mais je suis contente du résultat ! En effet, ce cheesecake est censé être sans cuisson, mais après 1 nuit passée dans le frigo et avec seulement 1/2 feuille de gélatine dans le bidon (j'ai suivi la recette...) il n'avait pas pris DU TOUT. Pas desespérée, je décide de le faire voyager illico presto dans le four, et là, la chance me sourit, il ressort 45 min plus tard tout beau et ferme ! Trève de blabla, voici la recette issue des "meilleurs desserts" chez Marabout Chef  ( je vous la donne telle que je l'ai faite) :

Pour un moule à charnière de 22cm environ (8 à 10 personnes) :
185g de Digestive biscuits ou de petits beurre
80g de beurre ramolli
1/2 feuille de gélatine (pas obligé donc)
2 c à s d'eau chaude
500g de fromage frais (Philadelphia, Nature à tartiner...)
400g de lait concentré sucré
300ml de crème fraîche
150g de chocolat blanc
500g de fraises
80g de confiture de fraise
1 c à s de jus de citron

Mixer les biscuits pour obtenir une chapelure fine, et ajouter le beurre. Travailler le mélange à la main pour obtenir une pâte grumeleuse. Etaler cette dernière au fond du moule en tassant bien et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes au moins.
Pendant ce temps, et si l'on décide de faire "avec gélatine" : mettre la gélatine dans l'eau chaude dans un petit récipient et la faire fondre au bain marie au-dessus d'une petite casserole d'eau frémissante. Laisser refroidir 5 minutes.
Dans une terrine, fouetter le fromage frais et le lait concentré sucré pour obtenir un mélanger léger. Battre séparément la crème dans un récipient bien froid jusqu'à ce que des petits pics se forment à la surface. Incorporer la gélatine au fromage frais battu avant d'ajouter la crème et le chocolat blanc fondu. Etaler ce mélange sur le fond de pâte, couvrir et réfrigérer toute une nuit > c'est là que je ne suis plus d'accord avec le bouquin :   je conseille de cuire le cheesecake dans un four préchauffé à 160°C pendant environ 45 minutes avant de le mettre au frigo pour une nuit (ne pas oublier de passer un couteau entre le gâteau et le moule à la sortie du four pour qu'il soit plus facile à démouler ensuite)...
Juste avant de servir, démouler le cheesecake et garnir le dessus de quartiers de fraise. Dans une petite casserole, faire tiédir la confiture et le jus de citron à feu doux , puis napper le cheesecake de ce mélange.

IMGP1582

Ca a donc failli être une vraie catastrophe, mais ça se finit bien !!!

Publicité
Commentaires
M
Hahahaaa ! toutes ces fraises dessus, c'est un supplice à regarder (bon, j'imagine que ceux qui l'ont mangé étaient nettement moins torturés...)
C
Tu t'en sors plutôt bien... Ton cheesecake est super beau et la dernière photo à tomber! <br /> Sab
E
Il est magnifique ce cheesecake ! On aurait bien envie d'une petite part ici :p<br /> <br /> Sinon pour les boulettes de poulet, je les fais au fromage blanc aussi, je trouve que ça donne un petit côté tout doux bien sympa :)<br /> <br /> Bises,
$
A dream!! Il en reste??
F
oh lala!! il me donne tres envie!!bravo!
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 991
Publicité