Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
1 mars 2010

Farandole de macarons

macarons1

Il s'en est passé des choses pendant cette année d'absence. Parmi ces choses, un petit nouveau est arrivé dans ma cuisine. Loin d'être originale,  j'ai fait l'acquisition d'un robot KitchenAid qui, je dois l'avouer, me facilite la vie. Et avec ce petit bonhomme, j'ai tenté une nouvelle recette de macarons, celle avec la meringue italienne, c'est à dire que l'on incorpore un sirop de sucre aux blancs montés en neige. Et bien le résultat est là, ça n'a rien à voir avec mes précédents essais avec meringue française, qui n'étaient pas dégueus hein, mais qui restaient un peu mous du genou. Un essai, 2 essais, 3 essais, on ne m'arrête plus. J'ai acheté une poche à douille (et des douilles) dignes de ce nom, commandé des colorants en pâte chez Artgato, qui ont plein de choses sympas, malheureusement il ne faut pas être pressé (j'ai reçu ma commande 2 mois après !!!). Par contre, si quelqu'un pouvait me dire comment faire pour obtenir des couleurs vives, genre rouge pétant, ça m'aiderait bien... Avec mon colorant en pâte rouge (et je n'ai pas lésiné sur les quantités...) j'ai seulement obtenu un rose soutenu.

J'ai scrupuleusement suivi la recette de Mercotte pour les coques, je ne la recopie donc pas ici. Quand je veux faire une coque chocolatée, je remplace 20g de sucre glace par 20 g de chocolat en poudre amer (ce que j'ai fait pour mes macarons pralinoise). Pour les macarons pistache j'ai simplement saupoudré les coques de chocolat amer en poudre, et pour les macarons vanille j'ai incorporé 2 pointes de couteau de colorant en pâte rouge au mélange sucre glace/amandes en poudre/blancs d'oeufs non montés. 

Pour les ganaches, je les pique régulièrement à Fofil, et je les monte à chaque fois. Pour chaque recette de ganache, j'ai garni à peu près 30 macarons, soit 60 coques.

 

macarons

Macarons à la vanille :
 150g de chocolat blanc (du Nestlé dessert pour moi ça va très bien)
 75g de crème liquide
25g de miel
1 c à c d'extrait de vanille liquide
1 demie gousse de vanille 

 Faire chauffer la crème liquide avec l'extrait de vanille et la gousse grattée. Porter à ébullition, puis verser en 2 fois sur le chocolat blanc grossièrement haché et le miel. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu, puis réserver au frais.

Pour une ganache montée, ce que je recommande, sortir la ganache du frigo suffisamment à l'avance pour qu'elle ne soit plus trop figée, puis la monter au fouet ou au batteur quelques instants pour l'aérer. Plus qu'à garnir les coques !

 

Photo_3_1145

Macarons à la pistache :
150g de chocolat blanc
75g de crème liquide
1 c à c de pâte de pistache 

Même marche à suivre que pour la ganache précédente, en incorporant la pâte de pistache une fois que le chocolat est fondu.

 

macarons22

Macarons à la pralinoise :
250g de pralinoise
20cl de crème liquide
1 c à s de sucre en poudre
40g de beurre 

Porter à ébullition la crème et le sucre en poudre. Hacher grossièrement la pralinoise puis verser la crème dessus en 2 fois. Bien mélanger avant d'ajouter le beurre coupé en petits dés puis réserver au frais avant de monter la ganache au batteur. Garnir les coques.

Publicité
Commentaires
R
Bonjour! Je découvre ton blog, et il me plaît!<br /> J'ai vu la différence sur tes photos au niveau des coques de macarons entre ceux à la meringue italienne, et ceux à la meringue française: la "hauteur" de la colerette est-elle en rapport avec le type de technique choisi, d'après toi??<br /> Moi, je les fait à la meringue française, mais ils ne sont pas aussi hauts que les tiens...
M
les tiens sont juste magnifiques... je reve d'un kitchenaid ou des ustensiles plus adaptés pour me lancer dans l'italienne...
J
splendide point!! rien a ajouter =)
V
Waow tous ces beaux macarons !! Moi j'ai un KitchenAid mais je n'ai pas encore testé la meringue italienne enfin, pas jusqu'à maintenant parce que quand je vois tes macarons je me dis qu'il va falloir que je m'y mette !
E
Je découvre ton blog à l'instant.. Les recettes me donnent faim ! Et les photos sont magnifiques, j'aime beaucoup !
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 991
Publicité