Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
7 novembre 2010

gâteau renversé aux poires vanillées

g_teau12

Ce gâteau, je l'ai fait il y a déjà bien longtemps... La recette vient tout droit du Elle à table reçu en mars 2010. Le magazine proposait une même base pour réaliser 6 gâteaux à partir de la même pâte. Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus attirée... C'est quand j'ai vu la photo de la recette du gâteau renversé avec ses poires caramélisées que j'ai eu envie de m'y mettre. Par contre, je n'ai pas utilisé la recette de base proposée mais une toute bête recette de quatre quarts... J'écris la recette de Elle à table. Si on veut la remplacer par un quatre quarts, c'est là que ça se passe, en remplaçant le thé par une cuillère à soupe de vanille liquide. En tout cas le tout est délicieux, et customisable à souhait : on peut remplacer les poires par des bananes, des pommes, de la mangue, des fruits rouges...

gateaupoires

Pour la base :
3 oeufs
150g de sucre
150g de farine
200g de beurre
1 c à s de vanille liquide 

Pour le caramel :
150g de sucre
5 c à s d'eau
quelques gouttes de jus de citron 

3 poires
1 gousse de vanille/de la vanille en poudre

 

Préparer le caramel : faire bouillir le sucre et l'eau jusqu'à la couleur souhaitée puis ajouter le jus de citron hors du feu. Verser le caramel dans un moule à manquer préalablement beurré, puis répartir les graines de vanille au dessus. 

Peler les poires, les couper en fines lamelles puis les déposer sur le caramel.

Préparer la base : Fouetter les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la vanille, la farine et le beurre fondu. Bien mélanger. Verser sur les poires et faire cuire 40 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C.

g_teau

Publicité
Commentaires
U
Trooooooooooop bon. Merci beaucouuuuuuup
A
je l'ai testé en version aux pommes pour un anniversaire, excellent! merci pour cette découverte, moi qui n'étais pas fan des tartes tatin, là j'ai adoré!
M
il est trop beau ton gâteau!
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
Mon Dieu qu'il est beau ce gateau ....<br /> <br /> :)
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 991
Publicité