Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
11 juillet 2007

Divin Sachertorte

   DSCN4878c_copie

J'ai tout à coup envie d'aller en Autriche... Rien que pour aller déguster des pâtisseries de ce genre. Ralala.
Le Sachertorte est un fameux gâteau viennois, qui est plutôt simple à réaliser, mais un petit peu long à faire (surtout quand on n'a qu'un moule à manquer, vous comprendrez pourquoi par la suite...). Je l'ai réalisé pour la deuxième fois pour l'anniversaire de ma moman (au passage, désolée d'avoir dévoilé ton âge au grand public ;) hihi ).
Ce gâteau a plusieurs avantages : tout d'abord il est délicieux, mais est-ce que j'avais besoin de le dire ? Ensuite il convient pour une grande tablée (il fait l'affaire pour 10 personnes, voire 12), et il se conserve très bien et longtemps (en fait, il vaut même mieux le faire 1 ou 2 jours à l'avance, je ne sais pas pourquoi mais il est meilleur le lendemain, allez savoir).
Il est composé de 2 biscuits, d'un fourrage à la crème au beurre au chocolat (aïe, les puristes ne vont pas aimer ça ! normalement, c'est un fourrage à la confiture d'abricots... promis j'essaierai la prochaine fois, en attendant je vous mets les 2 options), et d'un glaçage au chocolat : du 100% chocolat donc.

      DSCN4905_copie

Pour les biscuits :
200g de chocolat noir (j'ai pris du 62%, mais on peut aller plus loin dans l'amertume)
10 oeufs (bah oui je vous l'avait dit, c'est pas un gâteau de mauviette !)
200g de beurre
200g de sucre
150g de farine
sel

Pour le fourrage :

pour un fourrage aux abricots :
un pot de confiture d'abricots

pour un fourrage à la crème au beurre au chocolat :
100g de sucre
150g de beurre
3 jaunes d'oeufs
50g de chocolat noir

Pour le glaçage :
150g de chocolat noir
10cl de crème fraîche

      DSCN4882_copie

Préchauffer le four à 170°C. Beurrer 2 moules à manquer (identiques de préférence).
Préparer les biscuits : casser le chocolat en morceaux, et le faire fondre au bain-marie. Pendant ce temps, casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Travailler le beurre avec une cuillère en bois, et incorporer peu à peu la moitié du sucre et les jaunes d'oeufs. Ajouter le chocolat fondu, bien mélanger. Tamiser ensuite la farine, et la verser en pluie sur le mélange en amalgamant rapidement. Ajouter 2 pincées de sel aux blancs d'oeufs et les battre en neige (le faire en 2 fois, les blancs monteront mieux). Lorsque la neige est molle, continuer à battre en versant peu à peu le reste du sucre (donc si vous le faites en 2 fois, 50g de sucre à chaque fois) jusqu'à l'obtention d'une neige ferme. Mélanger délicatement les blancs battus à la préparation précédente.
Verser la pâte dans les 2 moules (si vous avez la chance d'en avoir 2 identiques, car n'en ayant qu'un, j'ai divisé tous les ingrédients par 2 et j'ai attendu que le premier biscuit soit cuit, donc inutile de vous dire que j'y ai passé l'après midi...), égaliser la surface et mettre au four pour 30 minutes environ. Laisser ensuite les biscuits reposer 10 minutes, les démouler sur une grille et les laisser refroidir.

Lorsque les biscuits sont complètement froids, 2 options s'offrent à vous :
*Passer la confiture d'abricots au moulin à légumes au dessus d'une casserole, et la faire fondre à feur doux. Recouvrir très largement l'un des biscuits de la confiture fondue, la laisser durcir, et recouvrir du second biscuit.

*Préparer une crème au beurre au chocolat et mettant le sucre et 2 cuillères à soupe d'eau dans une casserole. Porter à ébullition. Casser le chocolat en morceaux, et le faire fondre au bain-marie. Dans une terrine, réduire le beurre en pommade. Dans une autre terrine, battre légèrement les jaunes d'oeufs. Quand le sirop mousse, le verser sur les jaunes d'oeufs en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit tiède. Ajouter ensuite le beurre en petites quantités, toujours au fouet. Incorporer ensuite le chocolat fondu, et laisser refroidir.
Une fois la crème refroidie, en recouvrir l'un des biscuits et recouvrir du second biscuit (attention aux fuites, la crème est sournoise, elle a tendance à vouloir un peu s'échapper...).

Enfin, last but not least : Préparer le glaçage. Casser en morceaux le chocolat. Verser la crème dans une casserole, la porter à ébullition, la verser sur le chocolat et mélanger jusqu'à ce que ce dernier soit fondu. Etler ce mélange sur le gâteau en égalisant la surface avec une spatule.

Décorez si vous voulez (j'ai choisi tout simplement du sucre glace et des gros copeaux de chocolat) et servez avec une crème anglaise.
Ce qui est bien avec ce gâteau, c'est qu'on peut facilement trouver des variantes (glaçage au chocolat blanc...) et qu'il ne requiert pas une technique particulière : tout le monde peut le faire, à condition de bien respecter la recette of course. Le seul problème en réalité, c'est la vaisselle qui attend après dans l'évier :p   

DSCN4873_copie

Publicité
Commentaires
L
j'en ai fais y'a qq jours aussi mais avec la confiture d'abricots!<br /> http://leonine194.canalblog.com/archives/2007/07/14/5617406.html#comments
S
Elle est enooorme!! Et belle en meme temps, ca c'est le top.. J'aime pas trop le chocolat noir, mais je te crois aussi sur parole qu'elle est bonne ;)
T
Elle a l'air fabuleusement bonne !
M
je connaissais le nom, mais je n'avais jamais vu la recette de cette merveille!!! comment ça se fait?
C
@la fée maison : on reconnait les gourmandes :p<br /> <br /> @fabienne: je sais pas, tu m'invites ? Si oui c'est quand tu veux :D
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 344 128
Publicité