Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
15 novembre 2007

Cake fondant à la crème de marrons

cake

Pffff c'est de la faute de Flo si je suis tombée dans ma période "marrons". Bah oui, avec toutes ses tueries . Et puis c'est de la faute d'Eryn aussi, avec son fameux coulant (que je ne vais pas tarder à faire d'ailleurs, il est dans mes priorités :D)...
Le marron et moi, c'est une histoire d'amour (encore une) : je l'aime n'importe comment, glacé, brulant, en crème. Bref, vous avez compris...
J'avais plein de crème de marron en stock et j'ai cherché une façon de l'utiliser. Et puis j'ai trouvé une recette de cake qui me tentait drôlement sur le blog de bulle. Alors hop, j'ai plongé. Et je replongerai à coup sûr vu comment c'est yummy ! Il est d'un fondant...  Avis à tous les amateurs de marrons, faites ce cake !  Non je ne suis pas en train de vendre mon poisson sur la place du marché, mais vraiment ce cake a ravi tous les amateurs de marron autour de moi (sauf chéwi, le scélérat, il n'aime pas ça, tant mieux remarquez ça en fait plus pour moi :p). Avec les proportions de Bulle, j'ai fait un beau cake et 5 mini cakes en plus : il y a de quoi faire donc.

IMGP2457

Pour une dizaine de fans de marrons :
150 g de sucre (50g vergeoise + 100g sucre en poudre)
230 g de beurre pommade
300 g de farine de blé
60 g de farine de châtaignes (je n'en avais pas, je n'ai mis que de la farine de blé)
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
140ml de lait
2 oeufs + 1 blanc
500 g de crème de marrons (avec morceaux c'est le must)
rhum
sucre glace
marrons glacés (pour le décor, mais on peut en rajouter dans la pâte)

Dans une terrine, battre le beurre pommade avec le sucre.  Ajouter les oeufs un à un en fouettant bien. Le mélange doit devenir plus léger. Incorporer ensuite petit à petit la farine, la levure et le sel, puis le lait. Ajouter 350g de crème de marrons.
Préchauffer le four à 200°C. Dans un moule préalablement beurré, verser une partie de la pâte afin de recouvrir le fond du moule, puis un peu de crème de marrons. Recommencer l'opération une fois, et finir avec une couche de pâte. Enfourner pendant 15min à 200°C, puis baisser à 160°C et laisser cuire encore 30 minutes.
C'est pas fini mais presque, encore un peu de patience...
A la sortie du four, verser un peu de rhum sur le cake (3/4 cuillérées à soupe). > le rhum se marie trèèèèèèès bien avec le marron, ça amène vraiment quelque chose en plus à ce cake.
Préparer un glaçage en mélangeant du sucre glace avec de l'eau (si vous n'avez jamais fait de glaçage comme ça : ça doit avoir une consistance pateuse et il faut mettre peu d'eau) : en recouvrir le cake. Poser dessus des marrons glaçés, ou pas :D

cake2

Vous avez même un cake qui vous fait un sourire, elle est pas belle la vie ?

Publicité
Commentaires
A
marrons hum je fonnnnndddddd...........<br /> miam<br /> bises<br /> anne
I
des recettes de cakes /gâteaux aux marrons , j'en possède des tas , venant des traditions ardéchoises , je vois là une superbe réalisation qui ira les rejoindre !
V
Il a l'air extra et en voyant la photo, je voulais te mettre qu'en plus il sait faire des sourires mais je vois que je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué!<br /> ;-)))
T
Une merveille !
C
Coucou Claire!<br /> Ton cake est superbe, j'ai encore de la purée de marrons dans mon congèl et je me suis promise de faire un cake au marrons avant la fin de l'année! <br /> Grosses bises et bonne soirée<br /> Sab
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 991
Publicité