Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
19 juillet 2007

Marbré pistache & chocolat blanc (pâte à pistache maison)

DSCN5165_copie

Cela faisait des mois que je cherchais cette maudite pâte à pistache. J'avais trouvé une recette sur marmiton que je m'étais empréssée de faire (dès que j'ai réussi à trouver des pistaches non salées et mondées, ce qui fut dur dur) : résultat peu concluant ; Je sais qu'on en trouve sur patiwizz, mais j'ai entendu dire qu'elle était liquide et pas terrible. Je m'étais donc résolue à aller chez G.Detou (je vais sûrement y aller la semaine prochaine, mais pour d'autres produits du coup...). Mais sur les conseils de Marion, et grâce au blog d'Anaik, j'ai enfin trouvé mon bonheur ! De la pâte à pistache maison ! Seul tout petit bémol, comme le dit Anaik, elle ne donne pas des résultats aussi verts qu'avec une pâte à pistache achetée dans le commerce, où des colorants doivent être ajoutés. Mais le goût de la pistache, lui, est bien là !
Toute contente, je me suis ensuite demandé ce que j'allais faire avec. Les idées ne manquaient pas, au contraire, c'est plutôt le choix qui fut difficile à faire :). J'ai opté pour un marbré chocolat blanc & pistache, en détournant légèrement un marbré que j'ai l'habitude de faire et que l'on trouve dans le livre "Chocolat" (voir dans mes livres de cuisine). C'est normalement un marbré aux deux chocolats qui est vraiment délicieux...

Bref, passons aux choses sérieuses  :

Pour la pâte à pistache (je reprends exactement les proportions données par Anaik ici) :
35g de pistaches mondées non salées
20g de sucre en poudre
un peu de blanc d'oeuf

Marche à suivre : rien de plus facile, il suffit de mixer les pistaches et le sucre, et de rajouter ensuite un peu de blanc d'oeuf pour lier le tout ! Si j'avais su avant que ce serait aussi simple...

DSCN5160_copie

Pour le marbré pistache & chocolat blanc :
75g de chocolat blanc
Pâte de pistache (j'ai utilisé la totalité de la préparation ci-dessus)
175g de sucre
175g de beurre
4 oeufs, jaunes et blancs séparés
125g de farine
75g de poudre d'amandes

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, dans un grand saladier, battre ensemble le beurre ramolli et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter les jaunes d'oeufs un par un, et incorporer une cuillère à soupe de farine entre chaque oeuf. Ajouter la poudre d'amandes. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme, avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs battus et le reste de farine, en alternant, dans la préparation aux amandes. Répartir la préparation dans 2 saladiers. Incorporer le chocolat blanc fondu dans l'une et la pâte de pistache dans l'autre.
Dans un moule à cake ou un moule à manquer beurré et fariné, verser les 2 préparations à la cuillère en alternant celle au chocolat blanc et celle à la pistache.
Mettre au four environ 40 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit bien cuit.

Pour le marbré aux deux chocolats :
Mêmes ingrédients, sauf pour la pâte à pistache qu'il faut remplacer par
75g de chocolat noir (à faire fondre au bain-marie)

A part quelques mésaventures que j'ai connues hier en faisant ce marbré... (du jaune d'oeuf dans les blancs mais plus assez d'oeufs pour tout recommencer, donc blancs qui n'ont pas monté d'où rajout de levure ; plus de sucre en poudre donc utilisation de cassonnade ; plus assez de chocolat blanc ; mon four qui chauffe beaucoup trop ! etc), ce gâteau est, par je ne sais quel miracle, délicieux ! Je le referai très bientôt en faisant des courses avant, logiquement il sera encore meilleur si je respecte tout à la lettre ! :D
En tout cas, n'hésitez pas à faire le marbré aux 2 chocolats, c'est une valeur sûre !!! Les amandes et les blancs montés en neige (s'ils le sont correctement, pas comme ce que j'ai fait hier) apportent à ce gâteau une texture moelleuse que je n'avais jamais trouvée avant dans un marbré. Et je ne vous parle même pas du chocolat blanc...

DSCN5166_copie

Merci Marion !

Publicité
Commentaires
E
Même sans pistaches de Sicile, je le trouve très bien, ton cake! ;-)
M
Suis mon conseil. Prends l'avion pour Sicile.
F
Je n'ai jamais fait de pâte à pistache maison !!!
C
Hé bien je constate que la pâte de pistache suscite nombre d'émois !<br /> <br /> @choupette : merci ! je ne connaissais pas cette recette! malheureusement je ne suis encore qu'une pauvre étudiante (lol) et je ne me suis pas encore achetée de thermomètre.<br /> <br /> @mercotte : tout d'abord, honorée d'avoir un commentaire de toi Mercotte ! Je ne savais pas qu'il fallait tout ça, pour te dire je ne connaissais même pas l'huile d'amandon de pruneaux. En revanche tu remarqueras que je ne me suis pas vantée d'avoir THE vraie recette de pâte de pistache ;) (apparemment chacun a sa petite recette d'aileurs, même si ce n'est pas l'officielle). La fais-tu toi-même ou l'achètes-tu ? Il faut qd même réussir à trouver des pistaches de sicile ! pfiou!<br /> <br /> @Kashyle : c'est tellement simple que je n'y ai pas pensé !<br /> <br /> @lanou et sab : longue est la quête de la pâte de pistache ! héhé<br /> <br /> @Qaly, lanou et cocopassions : merci ;)!
C
Je vois que je ne suis pas la seule à chercher cette satanée pâte de pistache! Merci pour la recette, je vais m'y coller dès que possible. Je trouve d'ailleurs la couleur de ton cake beaucoup plus sympa et moins "chimique" qu'avec une pâte du commerce.<br /> Sab
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 344 112
Publicité