Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
23 août 2007

Gâteau aux nectarines de Leonine, et plus si affinités

6854

Ca y est je l'ai enfin fait ! Il faut dire qu'il me faisait de l'oeil depuis quelques semaines ce coquinou ! Je parle bien sûr du gâteau aux nectarines que j'ai trouvé sur le très joli blog de Leonine. Si vous voulez voir la recette santé de Leonine (où le mascarpone remplace le beurre par exemple) c'est ici qu'il faut aller ! J'ai opté pour la recette avec beurre, mais j'ai allégé très légèrement le tout. Je remets la recette avec mes minuscules modifications entre parenthèses.

531

Pour un beau gâteau tout simple à faire :
350 g de farine
1  bonne c à c de levure chimique
180 g de sucre (j'en ai mis 150g, 100g de sucre en poudre+50g de vergeoise blonde)
175 g de beurre (140g et du beurre demi-sel pour moi)
125 ml de lait
2 oeufs
1 c à c d'extrait de vanille
3 nectarines, coupées en tranches assez fines
3 c à s de sucre roux
1 petite c à s de cannelle

IMGP1085

Dans une terrine, mettre la farine tamisée avec la levure et le sucre. Mélanger. Incorporer le beurre fondu, les oeufs légèrement battus, le lait et l'extrait de vanille liquide. Bien mélanger : la préparation doit être homogène. Beurrer et fariner un moule (à manquer par exemple) et y verser la pâte. Bien lisser la surface.
Ensuite, il faut s'occuper des fruits : disposer les tranches de nectarines sur la pâte en les enfonçant légèrement  : ellesdoivent être un peu serrées. Il ne reste plus qu'à mélanger 3 cuillères à soupe de sucre roux avec 1 petite cuillère à soupe de cannelle et de saupoudrer la pâte et les fruits.
Enfourner dans un four préchauffé à 200°C environ pour 30 minutes (il doit être doré).

3241

Voilà pour la recette du jour !

Edit : Verdict : il est délicieux, je le referai à coup sûr, et j'essaierai sûrement avec d'autres fruits car la pâte est une base vraiment top !

A part ça, hier c'était mon anniversaire. Et je peux franchement dire que j'ai été gâtée ! Mes parents et mon chéwi ne pouvaient pas me faire plus plaisir, et j'ai eu plusieurs cadeaux en relation avec ma passion pour la cuisine. Regardez plutôt le beau tablier que m'a fait ma moman :

IMGP1094

C'est pas trop mignon ça ? En plus moman a inventé un nouveau système de notation pour la pâtisserie : on ne parle pas d'étoiles, mais de brioches ! Et moi j'en ai 3, hihi :p

542

En plus de ça, j'ai eu ce magnifique livre sur les macarons :

image_26583772

Je n'ai plus qu'à m'y mettre !

Chéwi quant à lui a eu une très bonne idée en plus du superbe restaurant où nous sommes allés hier soir (la carte n'est plus d'actualité par contre) : un stage d'une journée avec un chef pour apprendre les astuces de la pâtisserie française. Chouette non ?

Y'a du bon d'avoir 23 ans !

Publicité
Commentaires
G
un gâteau superbe, j'aime bien sa texture, à essayer merci
N
et ce tablier... quelle super idée.... bon anniv<br /> biz
C
Superbe ton gâteaux aux nectarines!<br /> Très heureux anniversaire. Tu as été bien gâtée!
C
@lisanka : j'ai eu 23 ans, j'ai vu que tu en avais eu 22, c'est quand même pas loin !<br /> Bon anniversaire :D<br /> <br /> @all : merci ! Pour y goûter il va falloir vous dépécher, il n'en reste déjà plus beaucoup ! (je vous rassure on ne l'a pas mangé à 2 seulement ;) )
F
Il est réellement sublime ce gâteau ... J'adore sa forme, quelle jolie présentation ...
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 344 137
Publicité