Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
24 octobre 2007

Chaussons au potiron et aux amandes

2840387034_08

La semaine dernière j'ai encore craqué. J'ai acheté un nouveau livre de cuisine (bon ok j'en ai acheté 2...), assez inédit pour moi puisqu'il s'agit d'un livre entièrement consacré à un légume (on me dit dans l'oreillette que c'est en fait un fruit) : j'ai nommé le potiron. Des recettes salées, sucrées certaines assez surprenantes et surtout très tentantes ! Parmi celles-ci, chéwi et moi avons flashé sur des petits chaussons salés au potiron et aux amandes, qui contiennent également de la viande des grisons. Yummy ! Hé bien nous n'avons pas été déçus du tout, c'était vraiment très bon ! Tous les ingrédients se marrient très bien, et surtout ça change ! L'auteur suggère une salade de roquette en accompagnement et propose même une variante sucrée (voir plus bas). Même si ce n'est pas très original par les temps qui courent, je commence là une semaine potiron !
Passons aux choses sérieuses : la recette !

ch2

Pour 4 beaux chaussons :
400g de pâte feuilletée
400g de potiron
2 oignons
30g de beurre
6 tranches de viande des grisons
4 c à s de crème fraîche
1 jaune d'oeuf
50g d'amandes effilées
sel, poivre

Commencer par éplucher le potiron, et le détailler en dés d'environ 2 cm de côté. Peler les oignons et les couper en rondelles. Dans une poêle ou une sauteuse et à feu doux, faire fondre le beurre et ajouter les rondelles d'oignons, puis les cubes de potiron. Saler, poivrer. Faire revenir à feu moyen pendant 4/5 minutes, puis réduire le feu et laisser compoter pendant un bon quart d'heure (les dés de potirons doivent être tendres, mais ne pas trop s'écraser).
Pendant ce temps, étaler la pâte feuilletée et y découper 4 disques d'environ 15cm de diamètre. Tailler la viande des grisons en lanières et, dans une poêle, faire griller à sec les amandes effilées.
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un petit bol, battre le jaune d'oeuf avec une c à s d'eau et en badigeonner le pourtour des disques de pâte. Au centre de chaque disque, déposer 1/4 des dés de potiron puis 1 c à s de crème fraîche et quelques lanières de viande des grisons. Parsemer d'amandes grillées.
Refermer les disques pour former des chaussons et bien appuyer sur les bords pour les souder. Badigeonner les chaussons du reste de jaune d'oeuf et les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Enfourner pour environ 20 minutes, jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés.

La prochaine fois, je crois que je tenterai avec du magret de canard à la place de la viande des Grisons (mais c'est déjà très bon avec!).

chausson

Pour la variante sucrée : il s'agit, sur le même modèle, de supprimer oignons et viande des Grisons et de poudrer les dés de potiron avec 120g de sucre au début de leur cuisson. On peut également ajouter quelques raisins secs trempés préalablement dans du thé avant de refermer les chaussons.

Publicité
Commentaires
I
J'ai vu ce petit livre pas plus tard qu'hier mais je ne l'ai pas acheté ! j'ai pris celui sur l'abricot ( pour ma soeur qui adore ce fruit ! ) il y avait aussi la courgette , la fraise ,le citron ( qui me tente ) je suis comme toi , je ne résiste pas souvent à l'attrait de ces livres ! et ta recette d'aujourdh'ui va me faire repartir vite fait à la librairie !
M
ça doit être un vrai délice !
I
Quel délicieux mariage effectivement!
M
mamamia!!! c'est trop bon ton petit chausson!! L'intérieur a l'air extra!!
L
j'ai bien ce genre de petite recette!!
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 970
Publicité