Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
15 février 2008

Escalopes de foie gras poêlées, poires pochées et coeurs de pain d'épices

escalopes_de_foie_gras_po_l_es__poires_poch_es_et_pain_d__pices

Pour la St Valentin cette année, pas de cadeaux ni de resto mais un bon dîner à la maison ! J'ai demandé à chéwi ce qu'il voulait manger, et bien sûr, ayant des goûts simples, il me sort : "du foie gras !" Bon, d'un côté ça tombait bien, j'en avais depuis des mois au frigo, n'osant pas l'utiliser... Donc ça c'est bon ! Mais du foie gras avec quoi ? J'ai pas grand chose, pas le temps de faire les courses, et 2 poires qui se battent en duel dans ma corbeille de fruits. Et là je me suis souvenue d'une superbe association foie gras/poire pochée mangée un jour au restaurant... Ni une ni deux, je cherche une recette de poire pochée sur le net. J'en trouve une parfaite chez Lunye. La touche finale, ce sera le pain d'épices en forme de coeur très légèrement grillé (bah oui quoi, c'est tout de même la St-Valentin, faut marquer le coup un minimum !). Toute fière de moi je me mets aux fourneaux, et je m'aperçois qu'en plus c'est rapide à faire... Et c'était un vrai délice ! La poire pochée se marie vraiment bien avec le foie gras : je crois même qu'au niveau sucré/salé c'est l'association que je préfère. Le pain d'épices quant à lui amène une touche épicée (logique me direz-vous) qui va trèeeeeeeees bien avec le reste. Nous avons mangé 2 petites escalopes de foie gras et une poire pochée par personne : un dessert pas très léger arrivant derrière, j'ai choisi de servir ce plat en tant que plat principal, mais je pense qu'en réduisant un peu les quantités, ça ferait une délicieuse entrée !

poires_poch_es_coeurs_de_pain_d__pices

Pour 2 personnes :
4 petites escalopes de foie gras de canard
2 poires (williams ou comice)
4 tranches de pain d'épices
40 cl d'eau
200 gr de sucre
1 c à c d'extrait de vanille
sel de guérande

Commencer par préparer les poires pochées : éplucher les poires en gardant la queue. Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre et la vanille, bien mélanger puis porter le tout à ébullition. Mettre les poires debout dans la casserole, baisser un peu le feu et laisser cuire environ 30 minutes en arrosant régulièrement les poires du sirop. Egoutter, laisser refroidir et réserver.

Faire chauffer une poêle (elle doit être bien chaude). Déposer les escalopes de foie gras et les retourner quand elles sont légèrement dorées. Baisser le feu et continuer la cuisson pendant 1 à 2 minutes. Tout dépend de comment on aime le foie gras poêlé... Je n'aime pas trop quand il est à peine cuit, il ne doit plus être (ou alors très peu) rose au centre.
Une fois cuit, déposer 2 escalopes par assiette (avec une pincée de fleur de sel de Guérande hmmmmmm), ainsi qu'une poire et 2 tranches de pain d'épices (en forme de coeur ou non :p).

Y'a plus qu'à déguster !

escalopes_de_foie_gras_2

Publicité
Commentaires
T
Je ne suis pas la première à te dire que ton blog ets chouette...et pas la première du coup non plus à te taguer! http://tellou.canalblog.com/archives/rien_a_voir_avec_le_schmilblick/index.html<br />
M
Pas de doute, je suis certaine que vous vous êtes régalé ! la même assiette à la maison me ferait plaisir ! bonne soirée
C
Une bien belle assiette! C'est un trio auquel je ne résiste pas...
M
Fan de ton blog, je t'ai taguée! Si ça te dit, passe sur mon blog voir le réglement. Bises
L
Coucou!<br /> Je vient juste de te taguée, t'inquiète c'est gentille!<br /> Vient voir sur mon blog!
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 970
Publicité