Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packt like pralines in a crushd tin box
31 mars 2008

Gâteau à l'orange et au pavot : il est énooooorme !

IMGP4341

Enorme, ça on peut le dire... En le mettant au four, je ne pensais pas le retrouver aussi gros à la sortie ! Ce gâteau est une recette qui vient de chez Sab, parce que Sab, elle me manque, et comme elle me manque, je vais souvent sur son blog y retrouver ses belles recettes. Et là, je tombe sur la photo de ce gâteau qui a l'air imposant mais léger et surtout avec une association de saveurs jamais testée encore... Le petit plus, outre la présence de l'orange et du pavot, c'est le sirop à l'orange que l'on verse sur le gâteau à la sortie du four... un délice ! J'ai bien eu une petite frayeur au moment de verser le jus d'orange préssé sur la préparation : quand ça fait psssssscccchhhhhhhht comme quand on met un cachet d'aspirine dans l'eau, c'est normal docteur ? la levure n'a pas eu l'air d'aimer l'orange : là j'ai fait "gloups" et au final, bizarrement, rien d'anormal ! Je copie-colle presque intégralement la recette de Cooky Monster.

IMGP4342

Pour un grooooos gâteau qui se mange vite malgré tout :

Pour le gâteau :
30 g de graines de pavot
60 ml de lait
185 g de beurre ramolli
1 c à s de zeste d'orange finement râpé
220 g de sucre en poudre
3 oeufs
300 g de farine
1 bonne c à c de levure chimique
60 g de poudre d'amandes
125 ml de jus d'orange (fraîchement pressé si possible, mais gare au "psssssssccht")

Pour le sirop d'orange :
220 g de sucre en poudre
160 ml de jus d'orange
80 ml d'eau

IMGP4324

Commencer par préparer le gâteau : mettre le lait et les graines de pavot dans un bol et laisser reposer 20 minutes. Pendant ce temps, battre le beurre, le zeste d'orange et le sucre dans une terrine avec une cuillère en bois ou un batteur électrique puis incorporez les oeufs un à un. Ajoutez la farine, les amandes en poudre, le jus d'orange ainsi que le lait et les graines de pavot. Remuez et versez la préparation dans un moule à manquer beurré de 22 cm environ.
Enfourner et faire cuire 1 heure au four. Laisser reposer le gâteau 5 minutes dans son moule.

Pendant ce temps, préparer le sirop d'orange: mettre les ingrédients dans une casserole et faites-les chauffer en remuant avec une cuillère en bois, sans laisser bouillir. Quand le sucre est dissous, porter à ébullition puis laissez frémir 2 minutes sans couvrir. Versez le sirop dans un pot résistant à la chaleur.

Démouler le gâteau sur une grille, au-dessus d'un plat, puis le retourner et verser le sirop chaud dessus. Récupérer le sirop qui a coulé dans le plat et le verser à nouveau sur le gâteau.

IMGP4344

Publicité
Commentaires
F
C'est vrai qu'il est extrêmement dodu...et quel mélange, ça change du citron-pavot!!! J'adore!
S
J'ai mis en ligne un gâteau à l'orange mais le tien est magnifique et bravo pour la ptite touche de pavot avec
H
il a l'air délicieux ce gâteau!
C
Salut Claire,<br /> Contente que tu ais aimé ce gâteau, c'est vrai qu'en plus d'avoir de l'allure, il est top bon ! C'est vrai que je n'ai pas posté depuis très longtemps mais je continue à visiter régulièrement ton blog. J'ai un peu perdu de ma passion, je vais à nouveau publier mais moins régulièrement que l'année dernière.<br /> Donne-moi de tes nouvelles, ça me ferait plaisir. En tout cas j'espère que tu vas bien.<br /> Je te fais de gros bisous<br /> Sab
C
Humm c'est original avec l'orange, je connais juste citron!
Packt like pralines in a crushd tin box
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 343 970
Publicité