gateau_orange

La semaine dernière j'ai craqué en voyant la recette et les photos de Cess. Un gâteau plein de fruits, ça ne peut pas faire de mal... surtout qu'il avait l'air léger et pas trop dur à faire. Rebelle que je suis, j'ai voulu tester avec des oranges sanguines (pour une fois que j'en trouve).  J'ai ajouté un peu de fleur d'oranger à la pâte : le résultat est super bon et esthétiquement c'est très sympa (et les oranges ne restent pas collées au moule au moment du démoulage :p). Les oranges sanguines ne sont pas trop acides et la légère caramélisation les rend très fondantes. Les proportions sont un peu justes pour un seul gâteau fait dans un moule à manqué, il faut les doubler je pense. Comme je n'avais que 4 petites oranges, j'ai fait comme Cess et j'ai pris des moules individuels (environ 8/9 cm de diamètre).

Pour 4 personnes :
4/5 oranges (sanguines ou pas)
75g de sucre en poudre
2 oeufs
4 c à c bombées de sucre roux
85g de farine
1/2 sachet de levure
40g de beurre fondu
1 c à c d'eau de fleur d'oranger

gateau_orange3

Commencer par peler les oranges à vif, puis lever les suprêmes (Je remets les liens de Cess, qui peuvent être utiles). Beurrer généreusement le fond des moules puis saupoudrer chaque moule d'une bonne c à c de sucre roux. Répartir ensuite les quartiers d'oranges.
Préchauffer le four à 210°C 
Préparer ensuite l'appareil : dans une terrine, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite la farine, la levure et enfin le beurre fondu et l'eau de fleur d'oranger, et bien mélanger le tout. Verser cette préparation dans les moules et enfourner pour 30 à 35 minutes.

Pour démouler les gâteaux, attendre qu'ils aient refroidis (je sais la vie est dure...)