speculoos1

Parce que ça fait presque un an que je n'ai pas posté de nouvelle recette, parce qu'entre temps il y a eu le travail, puis un gros bidon, puis un nouvel homme dans ma vie, parce que j'ai sans doute été un peu feignasse et sûrement aussi parce que l'envie me manquait un peu... Bref, je pourrais trouver encore bien des raisons qui m'ont empêchée de continuer ce blog...

DSCN2993

 

Et puis l'envie est revenue, le temps aussi (un peu). Et je n'ai pas arrêté de cuisiner, loin de là. 

Voici donc une recette de speculoos pour mon come back bloguesque. Les speculoos industriels, c'est simple, c'est un des rares biscuits que j'apprécie très peu... contrairement à ma moitié. Par contre les speculoos faits maison, rien à voir, j'en raffole, et toutes les personnes qui les ont goûtés les ont adorés. J'ai trouvé la recette de ces merveilles sur le blog de Bergamote. Les essayer c'est les adopter, mais attention, la vergeoise brune est OBLIGATOIRE ( j'ai déjà essayé avec de la cassonade parce que je n'avais plus de vergeoise, et bah c'est pas DU TOUT la même chose ).

 

speculoos2

Pour une quarantaine de biscuits :

250g de farine
175g de beurre à température ambiante
175g de vergeoise brune
 1 oeuf
1 c à c de levure chimique
1 c à s de cannelle
1 bonne pincée de gingembre
1 bonne pincée de muscade
1 pincée de sel

 

Et là, attention ça va être dur : mélanger tous les ingrédients ! Et si ça vous semble trop dur, vous pouvez même le faire au robot... Etaler un peu la pâte, la couvrir et mettre au frigo environ 2 heures.
Préchauffer le four à 160°C. Bien fariner la pâte puis l'étaler sur une épaisseur de 3 mm. Découper à l'aide d'emporte pièces puis enfourner pour 15/16 min, pas plus ! Laisser refroidir, les speculoos vont bien durcir.

Ils se conservent très bien dans une boîte en métal (jusqu'à 1 mois je dirais).